Le choix d'une équipe nationale est un sujet brûlant de nos jours. De nombreux jeunes talents belges peuvent également jouer pour un autre pays et il arrive régulièrement que cela arrive. Le Maroc et le Congo, notamment, récupèrent régulièrement des joueurs belges.
Lors de la Coupe du monde, Amallah, El Khannouss, Zaroury et Chair étaient quatre "Belges" dans la sélection marocaine, tandis qu'Ibrahim Salah et Benjamin Bouchouari ont également été appelés en mars. Au Congo, Joris Kayembe - qui a même été deux fois Diable Rouge - et William Balikwisha ont été autorisés à débuter en mars. La sélection de ce dernier a également soulevé des questions concernant son frère Michel-Ange.
L'attaquant de l'Antwerp est un habitué des Diablotins et l'on craint que l'aîné des Balikwisha, qui réalise une bonne saison au Standard, ne le convainque d'opter pour le Congo après le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'été prochain. Mais ces craintes sont désormais étouffées par William.
LES DIABLES ROUGES
"C'est un grand garçon, je préfère qu'il fasse ses propres choix plutôt que ce soit moi qui l'influence. Parce que s'il fait le mauvais choix...", explique William Balikwisha à Sudpresse. "S'il demande des conseils, bien sûr que je serai là pour lui. Mais cela s'arrêtera aussi là. Bien sûr que j'aimerais jouer avec lui, c'est évident. Mais je serai également heureux pour lui s'il choisit la Belgique. Il ne faut pas oublier que nous avons grandi ici".