L'ex-milieu de terrain international islandais Arnar Vidarsson (45 ans, 52 sélections, 2 buts) a fait les beaux jours de Lokeren (275 matches, 7 buts, 6 assists), en D1 à l'époque, de 1998 à 2006, puis du Cercle de Bruges (187 matches, 4 assists), de 2008 à la fin de sa carrière de joueur en 2014.
Il a également entraîné les deux clubs avant de devenir sélectionneur islandais fin 2020, après deux années (13 matches) à la tête des U 21.
Dimanche passé au Rheinpark de Vaduz, son équipe s'est imposée 0-7 (mi-temps: 0-2), dont un hat-trick d'Aron Gunnarsson (ex-AZ Alkmaar) contre le Liechtenstein, dans le Groupe J des éliminatoires de l'Euro 2024.
Ce qui n'a pas empêché la fédération islandaise (KSI) de le limoger ce jeudi, ainsi qu'elle l'a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/3r5ccjr3).
Il faut dire que trois jours avant Vaduz, à Zenica, l'Islande s'était inclinée 3-0 (mi-temps: 2-0) contre la Bosnie-Herzéagovine dans le match d'ouverture.
Une défaite contre un concurrent direct qui compromet déjà ses chances de qualification, dans un groupe où la première place semble promise au Portugal.
Or l'Islande, quart de finaliste du tournoi en 2016, compte bien être présente lors de la phase finale en Allemagne.
TOUT SE JOUERA EN JUIN
"C'était bien sûr une décision difficile à prendre", a admis la présidente de la KSI Vanda Sigurgeirsdottir, "mais nous la considérons nécessaire et conforme aux intérêts prioritaires de l'équipe. Arnar a fait beaucoup de bonnes choses à la tête de l'équipe et mérite des éloges pour son travail, dans des situations compliquées. Nous allons directement chercher son successeur afin de commencer les préparatifs des prochains matchs cruciaux de l'équipe (contre la Slovaquie et le Portugal le 17 et le 20 juin, ndlr) qui nous attendent juste avant l'été..."
"Le Conseil d'administration a jugé qu'un changement était nécessaire dans les intérêts de l'équipe et de l'obligation de récolter les résultats qui la ramèneront au premier plan", conclut le communiqué
A LIRE AUSSI
Zinckernagel déçu : Je méritais d'être sélectionné" (https://www.footnews.be/news/364033/zinckernagel-de%C3u-je-meritais-d%C3tre-selectionne).