La semaine dernière, Charleroi a reçu une bouée de sauvetage inattendue dans la lutte pour le top 8. En effet, après quatre mois, le verdict est enfin tombé sur le match contre Malines, suspendu le 12 novembre dernier en raison du mauvais comportement des supporters carolos. A la surprise générale, la Commission de discipline a décidé que le match devait être rejoué à huis clos.
Malines était particulièrement mécontent de cette décision, car normalement, l'équipe responsable de l'abandon du match est sanctionnée par une défaite par forfait. Cependant, l'arbitre Jan Boterberg semble avoir arrêté le match trop tôt, car selon les règles, il aurait dû consulter la police avant de prendre cette décision. Les Malinois ont donc perdu trois points sûrs, tandis que Charleroi récupère soudain la possibilité d'entrer dans le top 8.
PARQUET FEDERAL
Mais l'affaire connaît aujourd'hui un nouveau rebondissement, puisque Belga rapporte que le parquet fédéral a décidé d'engager une procédure contre ce verdict. Le club de Malines sera heureux de l'apprendre, car il envisageait également de faire appel auprès du CBAS. Il semble donc qu'ils ne soient pas les seuls à être mécontents de la décision. La date exacte de l'appel n'est toutefois pas encore connue. Charleroi a d'ailleurs été sanctionné pour le mauvais comportement de ses supporters, puisqu'il a dû jouer un autre match à huis clos en plus de celui contre le KVM et payer une amende de 10 000 euros.
REACTION DU FC MALINES
"Cette décision est inquiétante pour l'avenir du football belge et la perception de ses supporters. Elle est injuste pour nos joueurs, nos supporters, notre club, mais surtout pour l'essence même du football. Les incidents de violence et d'agression comme celui du 12 novembre 2022 à Charleroi doivent toujours être sanctionnés. Avec le jugement du vendredi 17 mars, cela n'a pas été le cas."
Les Malinois ont rajouté que cela n'était pas juste pour ses supporters. Les Sang et Or feront également appel devant la CBAS.