Le week-end dernier a eu lieu la 27ème journée de championnat dans notre pays. Cette journée restera principalement dans les mémoires pour deux erreurs flagrantes commises par le VAR. Lors des deux rencontres Club Bruges - La Gantoise et AS Eupen - Cercle de Bruges, l'arbitre vidéo s'est trompé à deux reprises. Le responsable belge du VAR, Christof Dierick, s'est expliqué à ce sujet.
Le coup de coude de Tajon Buchanan et l'intervention de Djeidi Gassama méritaient tous deux un carton rouge évident. Frank De Bleeckere a également reconnu les erreurs du VAR ce lundi, et Christof Dierick, le responsable du VAR, vient de donner quelques explications sur cette affaire. Pour Sporza, l'ancien arbitre a clairement indiqué qu'il y aura toujours une marge d'erreur dans toute cette histoire de VAR. "Jusqu'à présent cette saison, environ 15 phases ont été mal jugées par le VAR. Ce chiffre est donc négligeable si on le compare au nombre d'interventions correctes. Je comprends, bien sûr, que les interventions incorrectes se démarquent", a déclaré Dierick.
De plus, l'ancien arbitre n'a pas trouvé d'explication à la mauvaise gestion par le VAR du coup de coude de Buchanan. "J'ai regardé à nouveau les phases et j'ai également vérifié quelles séquences ont été utilisées par le VAR. Je ne peux que conclure qu'ils sont allés trop vite. Je ne dois évidemment pas en conclure que toute cette affaire est mauvaise pour le VAR, les clubs belges et le football belge dans son ensemble", conclut Dierick.
SANCTION POUR VAN DAMME