La plateforme de streaming DAZN (prononciation : “Da Zone”) vient d'officialiser le rachat d’Eleven Sports, informe cette dernière par voie de communiqué. Ce faisant, DAZN récupère les droits liés à la diffusion du championnat belge de football.
L’annonce de cette reprise avait été faite en septembre 2022: l’opération est désormais conclue. Pour les téléspectateurs d’Eleven, rien ne change dans l’immédiat. En Belgique, Eleven a atteint la rentabilité depuis plusieurs années et DAZN n’a donc aucun intérêt à opérer des changements. C'est ce qu'indique Jan Mosselmans, le directeur Programming&Operations pour Eleven.
Les deux marques vont donc continuer à coexister. Si une intégration sera à terme opérée, les détails à ce sujet ne sont pas encore connus.
BOXE ET FOOTBALL FEMININ
En Belgique, la plateforme DAZN est principalement active via la diffusion des compétitions de boxe et de football féminin étranger. De son côté, Eleven se concentre davantage sur les compétitions sportives américaines. À l’issue de la saison actuelle (2022-2023), elle disposera encore des droits de diffusion pour la Jupiler Pro League pour deux saisons supplémentaires.
Derrière DAZN, on retrouve le milliardaire, ukrainien de naissance, Len Blavatnik. Après des études aux États-Unis, il a fait fortune en Russie. Il dispose aujourd’hui de la double nationalité américaine et britannique.