Francis Amuzu, 23 ans, ne sera jamais Diable Rouge, lui qui faisait pourtant partie de la fameuse liste des 54 joueurs présélectionnés par Roberto Martinez pour la Coupe du monde.
S'il devient un jour international, l'ailier d'Anderlecht défendra en effet les couleurs des Black Stars du Ghana.
L'ex-international belge U19 (7 sélections, 2 buts) et U21 (14 sélections, 2 buts) avait en effet demandé à la FIFA la permission de changer d'équipe nationale, et sa demande a été acceptée, rapporte le site ghanéen 3Sports (https://tinyurl.com/5excmkhm).
Né en 1999 à Accra, au Ghana, Amuzu a déménagé très jeune en Belgique (son père à joué au Standard et à Malines), où il avait obtenu la double nationalité.
Mais Roberto Martinez qui a toujours eu un oeil sur le joueur ne lui a finalement jamais offert une sélection. Il était dans le groupe en septembre dernier contre le Pays de Galles (2-1) et aux Pays-Bas (1-0) en Ligue des Nations, mais n'a pas joué.
CONVAINCU PAR ASHIMERU
Il se dit au Ghana que Majeed Ashimeru (25 ans, 2 sélections), son équipier à Anderlecht, a joué un rôle important dans la décision d'Amuzu, qui pourrait être appelé pour la première fois au mois de mars.
Dans sa demande à la FIFA, Amuzu a toutefois écrit qu'il "considère comme une obligation de jouer pour sa patrie, ses deux parents étant ghanéens".