Ce n'est sans doute pas par hasard si l'Antwerp et Genk, qui ne sont pas, ou déjà plus européens, occupent les deux premières places de la Jupiler Pro League de football.
Mais l'Union Saint-Gilloise, qui lui a pourtant cédé son meilleur joueur, Casper Nielsen, est avec ses 22 points à la même hauteur que le champion sortant, le Club Bruges, six points devant Anderlecht.
"Je suis vraiment très fier de mon équipe", a déclaré l'entraîneur Karel Geraerts après la dure et éprouvante bataille (2-1) de dimanche soir contre un excellent Cercle de Bruges. "Un peu comme mes parents quand je ramenais un bon bulletin à la maison. Ce n'était vraiment pas évident de dominer cette belle équipe du Cercle. On a eu la chance de marquer le deuxième but au bon moment, même si on aurait pu et dû l'inscrire en première mi-temps. Mais à la fin cela pouvait aussi bien faire 2-2 que 3-1.."
En attendant la page est déjà tournée parce que demain, ou plutôt jeudi (18h45), les Unionistes devront se farcir une deuxième fois Braga, qui a été renvoyé à la troisième place de la Primeira Liga portugaise de football au profit du FC Porto, le champion sortant, en s'inclinant 0-1 contre Chaves.
"J'ai quand même dit aux joueurs de bien profiter de leur victoire contre le Cercle", a déclaré Geraerts, "mais aussi de ne surtout pas regarder le calendrier, au risque de se perdre dedans. On doit continuer à jouer match par match. Je sais que c'est une formule qui fait toujours sourire les journalistes, mais c'est pourtant la seule chose à faire. Toute autre façon d'affronter cette succession de duels au sommet qui coûtent beaucoup d'énergie mènerait à la catastrophe. Les joueurs l'ont d'ailleurs très bien compris aussi..."
ADINGRA-VANZEIR, LE JOUR ET LA NUIT
Heureusement qu'il a marqué (de la tête) dès la 3e minute parce qu'à part ça, Dante Vanzeir a pratiquement tout raté, ses contrôles, ses dribbles, ses centres, et on en passe .
Cela fait d'ailleurs longtemps qu'il n'a plus aucune illusion à se faire concernant la Coupe du monde.
Mais il lui reste sa vitesse, et c'est pour ça qu'il joue.
"On ne peut pas s'en passer", avoue Geraerts, "et je serai donc toujours derrière lui, même s'il est de plus en plus critiqué. Il est trop important, trop utile dans notre jeu. Et tout ce qu'il a effectivement perdu, il finira bien par le retrouver. Mais uniquement en jouant..."
Si Vanzeir a marqué, c'est parce qu'un extraordinaire Simon Adingra lui a offert un bijou digne de la Princesse Diana. C'était impossible de rater...
L'Ivoirien a aussi inscrit son quatrième but de la saison, et aurait signé un doublé sans une brillante intervention du gardien Radostaw Majecki en fin de match.
"Son adaptation à un nouveau poste, et surtout au très difficile championnat de Belgique, est absolument remarquable", se félicite Geraerts. "Surtout vu son jeune âge, 20 ans. Il va donc encore beaucoup progresser au fil des matches"
Cela promet...
A LIRE AUSSI
La nouvelle arme fatale de l'Union (https://www.footnews.be/news/340425/la-nouvelle-arme-fatale-de-lunion).