Jonathan Lardot, l'arbitre du choc de la 5e journée de la Jupiler Pro League de football, Antwerp - Union (4-2), mercredi soir, a-t-il vraiment dit à Christian Burgess qu'il était "le pire défenseur central" qu'il ait jamais vu, ainsi que l'accuse l'Unioniste ?
Apparemment oui.
Mais la phrase a été "sortie de son contexte", selon le département des arbitres professionnels (Professional Referee Department) de la Royale fédération belge (RBFA) qui a examiné l'affaire en interne, rapporte Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/bCszeuF).
Une affaire qui, chacun l'aura compris, est désormais déjà considérée comme close. Il n'y aura pas de communication officielle, et l'arbitre Lardot n'est pas autorisé à réagir aux propos de Burgess.
Malgré le poids des accusations qui pèsent sur lui, on ne connaîtra donc jamais, ou du moins pas avant un certain temps, la version des faits de Jonathan Lardot et du département des arbitres professionnels.
Ils veulent paraît-il éviter de se retrouver dans une situation où l'on attendrait d'eux qu'ils répondent à chaque déclaration concernant l'arbitrage.
La crainte est que cela mette les joueurs et les entraîneurs dans une position encore plus favorable pour lancer un jeu dans les médias et user ainsi d'une stratégie qui leur permet de détourner l'attention.
Le département des arbitres professionnels avait pourtant pris la résolution, au début de cette saison, d'être plus ouvert dans sa communication. Mais ce n'est visiblement pas encore le cas.
A LIRE AUSSI
Le Qatar assouplit une règle, de quoi ravir les fans (https://www.footnews.be/news/335436/le-qatar-assouplit-une-regle-de-quoi-ravir-les-fans).