Le milieu de terrain international norvégien de Feyenoord Fredrik Aursnes (26 ans, 8 sélections), ne figurait pas sur la feuille d'arbitre ce dimanche à Waalwijk, où Feyenoord a dû se contenter d'un tout petit 0-1 contre RKC, grâce à un but inscrit sur penalty par Danilo à la 68e minute.
Et pour cause il a été vendu 15 millions d'euros à Benfica, qui négociait vainement depuis des semaines afin de faire diminuer ce montant.
Mais c'était à prendre ou à laisser...
Le total des transferts de Feyenoord dépasse déjà largement les 70 millions d'euros, et avec tous les bonus des différentes transactions (dans le cas de Luis Sinisterra, plus de cinq millions d'euros), ce chiffre pourrait atteindre 80 millions d'euros.
Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du club, qui réalise ses meilleures affaires avec la Premier League.
A eux seuls, Leeds United (Luis Sinisterra), Manchester United (Tyrell Malacia) et Bournemouth (Marcos Senesi) ont en effet déboursé près de 60 millions d'euros au profit du récent finaliste de la Conference League, a calculé De Telegraaf (https://cutt.ly/fXTNdEk).
Les joueurs de Feyenoord ont attiré les regards de la Premier League en se distinguant sur la scène européenne, notamment contre Marseille en demi-finale, et l'AS Rome de José Mourinho en finale de la Conference League.
Mais quand on vend il faut aussi acheter, et ce n'est pas si facile à partir du moment où le club cédant sait que vos caisses sont bien remplies.
ZERROUKI
La cible principale de Feyenoord, pour remplacer Aursnes, c'est l'international algérien Ramiz Zerrouki (24 ans, 16 sélections, 1 but), partenaire de l'ex-anderlechtois Michel Vlap dans la ligne médiane de Twente, qui souhaite rejoindre De Kuip et l'a fermement fait savoir à sa direction.
Il n'ira cependant pas aussi loin que le Brésilien d'Ajax Antony, qui a refusé de s'entraîner vendredi en raison de l'intérêt de Manchester United.
Zerrouki disputera ainsi le match crucial des qualifications pour la Conference League contre la Fiorentina, victorieuse 2-1 en barrage aller, jeudi soir (19 heures).
Mais il souhaite s'installer à Rotterdam peu de temps après, car il considère Feyenoord comme la prochaine étape de sa carrière.
Twente demande plus de 10 millions d'euros, une somme excessive quand on sait que d'autres milieux de terrain d'eredivisie plus confirmés comme Quinten Timber, acheté pour 7,4 millions par Feyenoord, ou Joey Veerman, parti au PSV pour 6,5 millions, sont beaucoup moins chers.
Sinisterra est lui remplacé par l'international slovaque du Sparta Prague David Hancko (24 ans, 19 sélections, 1 but), transféré pour plus de 7 millions (https://cutt.ly/lXYTKSb).
Un milieu de terrain offensif argentin, Ezequiel Bullaude (Godoy Cruz), est également sur le point de signer. Il vaut 4,5 millions d'euros selon Transfermarkt.
A LIRE AUSSI
Lourde défaite pour Chelsea, Trossard impressionne (https://www.footnews.be/news/333624/lourde-defaite-pour-chelsea-trossard-impressionne-%9F).