Personne ne peut ignorer Fábio Silva depuis le début de la saison. Le Portugais a marqué 5 buts en 6 matches, dont trois seulement en tant que titulaire. L'efficacité et la capacité à marquer des buts du jeune homme de 20 ans sont clairement très différentes de celles des précédents attaquants du Sporting, qui ont connu le succès : Lukas Nmecha, Christian Kouamé et Joshua Zirkzee. À ce rythme, le transfert estival deviendra - de loin - le meilleur buteur de la Jupiler Pro League.
LE SAUVEUR DU LOTTO PARK
Les superlatifs commencent déjà à manquer pour parler et écrire sur Fábio Silva. L'attaquant d'Anderlecht a fait des débuts fracassants au Lotto Park et ses qualités pures sont bien au-dessus du niveau de la Jupiler Pro League. "Le talent porte le numéro 99 d'Anderlecht. Vous pouvez le voir. Vous le sentez. Pour Fábio Silva, vous sautez dans votre voiture. Vous achetez un billet. Vous vous asseyez pendant (de préférence) une heure et demie", écrivait déjà Het Laatste Nieuws. "Le Sauveur qui est descendu au Lotto Park". Selon La Dernière Heure, "l'attaquant portugais écrase tout sur son passage et ne laisse que les miettes à ses coéquipiers". Mais ces coéquipiers ne s'en soucient pas du tout.
Fábio Silva marque des buts les yeux fermés, et ses lignes de course, son positionnement et sa perspicacité permettent à l'équipe d'obtenir de bons résultats et d'être performante. Lior Refaelov, par exemple, peut mieux utiliser ses passes créatives avec un attaquant intelligent comme Silva. "Fabio est tellement phénoménal que j'oublie parfois qu'il n'a que 20 ans", a récemment déclaré l'Israélien à La Dernière Heure. "Il lit le jeu incroyablement bien et c'est un plaisir de jouer avec lui. Il n'a besoin que d'un contact visuel pour savoir comment bouger. Je n'avais jamais joué avec un joueur aussi complet. Il a tout : vitesse, puissance, technique et finition. Et ce n'est que le début."
Marc Degryse ne peut pas non plus cacher son admiration pour Fábio Silva. Dans son analyse hebdomadaire pour Het Laatste Nieuws, il a conseillé aux Belges amoureux du football de profiter pleinement du joueur portugais maintenant, car la saison prochaine, il sera sans doute inaccessible pour Anderlecht. "Fábio Silva respire les buts - il marque presque à chaque match", a déclaré Degryse. "Fábio Silva est une attraction sur nos terrains. Je pense même qu'à un moment donné, il sera tellement bon qu'il deviendra indispensable pour Anderlecht."
CE N'EST QUE LE DEBUT
Fábio Silva est de loin le meilleur finisseur de tous les attaquants qui ont joué pour Anderlecht ces dernières années. De la tête, du pied : le jeune homme de 20 ans peut tout faire. "La façon dont Silva a couru à reculons contre Saint-Trond et a placé sa tête dans le coin opposé, était une pure beauté. Et la pureté", a convenu Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws. Et ce n'est pas une surprise. Le portugais n'est pas très rapide ou techniquement compétent. Il se distingue par son positionnement intelligent dans la surface de réparation et par son sens de la finition. Lors de sa formation au FC Porto, par exemple, il a fait forte impression en étant toujours au bon endroit dans la surface de réparation. Une fois qu'il se trouve dans les seize mètres de l'adversaire, les balles sont aspirées vers lui.
Avant son arrivée à Anderlecht, Fábio Silva était décrit comme un attaquant qui vit pour les buts et cela s'est avéré être le cas dès le début. Comparé à ses illustres prédécesseurs Joshua Zirkzee, Christian Kouamé et Lukas Nmecha, qui ont tous prouvé leur valeur en tant que leader offensif d'Anderlecht au cours des dernières saisons, Silva est beaucoup plus efficace dans la surface et possède un bien meilleur taux de réussite face au but. Bien sûr, il a encore une longue saison devant lui, mais au vu de ses qualités intrinsèques et de ce que Silva a accompli en peu de temps, il y aura sans doute beaucoup de buts à venir.
CHIFFRES HALLUCINANTS
Fábio Silva a déjà marqué 5 buts en 355 minutes cette saison, ce qui équivaut à une moyenne démentielle de 1,27 but par 90 minutes. Cela représente plus d'un but par match complet. De plus, Silva n'a eu besoin que de 17 tentatives pour atteindre ces 5 buts, ce qui signifie une efficacité dans la surface de 29,4%, un ratio extrêmement élevé même en tant qu'attaquant. Et même avec une future diminution logique de ces deux paramètres, Silva aura toujours un excédent par rapport aux chiffres de ses prédécesseurs à Anderlecht.
Fábio Silva: 29,4% d'efficacité et 1,27 but par match
Joshua Zirkzee: 19,5% d'efficacité et 0,45 but par match
Christian Kouamé: 18,1% d'efficacité et 0,36 but par match
Lukas Nmecha: 19,1% d'efficacité et 0,52 but par match