Les Seattle Sounders ont soulevé mercredi le trophée promis au vainqueur de la Ligue des Champions de la CONCACAF, la confédération de football d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.
Après un partage, 2-2, à l'aller contre les Pumas de Mexico, le club américain a en effet fait la différence sur sa pelouse au retour: 3-0 (mi-temps: 1-0) devant 68.741 spectateurs au Lumen Field de Seattle.
L'attaquant international péruvien Raul Ruidiaz (31 ans, 50 sélections, 4 buts) à la 45e+2 et à la 81e, et le vétéran uruguayen Nicolas Lodeiro (33 ans, 60 sélections, 5 buts) , à la 88e, ont marqué les buts pour Seattle.
Sacrée devant près de 69.000 personnes, l'équipe américaine a mis un terme à 16 ans de suprématie mexicaine.
Les Sounders succèdent à Monterrey, et deviennent ainsi les premiers Américains à figurer au palmarès depuis 2000 et la victoire des Los Angeles Galaxy (3-2 contre le Club Deportivo Olimpia).
Seattle est aussi la première équipe de MLS à se qualifier pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
"Cela signifie beaucoup", a commenté le gardien des Sounders Stefan Frei (36 ans) après la victoire. "La passion est très forte dans cette ville, et je suis donc vraiment heureux pour tout le monde d'avoir pu lui offrir cela".
"En fin de compte, on joue au football gagner des trophées. Et celui-ci ce n'est pas n'importe lequel...", a-t-il conclu.