"Oui, nous voulons être champions. Nous le devons, même, pour nos supporters. C'était notre objectif au début de la saison, et il n'est pas différent avant les play-offs 1. En cas d'échec notre saison sera ratée. Mais cela ne change rien à mon opinion sur la division des points par deux à l'issue de la saison régulière. Je pense en effet toujours qu'il s'agit d'une injustice. Même si pour une fois cette règle nous avantage.."
C'est le gardien du Club Bruges, Simon Mignolet, 34 ans, qui a fait cette honnête déclaration à Marc Degryse, 56 ans, au cours d'un entretien publié dans Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/4GuhlGCV).
L'ancien Soulier d'Or (1991) considère que la lutte pour le titre se résumera à un duel entre l'Union (39 points) et le Club Bruges (36 points). Anderlecht et l'Antwerp n'ont que 32 points.
Mignolet n'entre pas dans ce débat. Il s'en moque un peu parce que pour lui, quand on est Bruges, on joue forcément pour le titre, sans se soucier des autres, et encore moins quand ils sont largués. Il sourit en entendant Degryse lui expliquer qu'Anderlecht vise un 15 sur 18.
"Ah bon", réagit-il, visiblement amusé...
"Je ne dis pas que Bruges doit être champion chaque année", enchaîne Mignolet. "Ce serait trop prétentieux. Mais cette saison, oui, sinon elle sera ratée. Et cette fois on pourra faire la fête tous ensemble sur le terrain, mes deux enfants y compris, après deux sacres sans spectateurs (l'Union aussi a été championne en D1B dans un stade vide, ndlr). Cela va sans doute se jouer le dernier jour contre Anderlecht..."
L'UNION ?
"Fantastique, ce qu'elle a fait", reconnaît Mignolet. "J'ai un énorme respect pour ses performances, mais aussi ses prestations. Sincèrement. Et encore une fois, quelle injustice de voir tout ça cassé en deux. Finalement ce que vous réalisez entre juillet et avril, cela ne compte presque pas..."
Enfin Degryse et Mignolet sont d'accord: les journées trois et quatre des play-offs 1, Union - Bruges le 8 mai et le match retour trois jours plus tard, seront déterminantes...