Sara Bjork Gunnarsdottir, la coéquipière islandaise de Janice Cayman à l'Olympique Lyonnais, ne comprend pas pourquoi son équipe va devoir jouer deux de ses matches de l'Euro féminin, et notamment celui contre la Belgique, dans un stade minuscule.
Elle ne digère tout simplement pas le choix de certains stades pour l’Euro 2022 qui aura lieu en Angleterre cet été (https://fr.uefa.com/womenseuro/).
Le match d’ouverture entre le pays hôte et l’Autriche aura lieu à Old Trafford, l’antre de Manchester United, et les 73.200 billets sont déjà vendus.
Mais dans le même temps, l’Islande jouera ses deux premiers matches du Groupe D (contre la Belgique et l’Italie) dans une atmosphère nettement plus confidentielle, au Manchester City Academy Stadium, un stade situé dans le centre d’entraînement de Manchester City, qui a une capacité de 4.700 places pour l’Euro.
C’est là que joue habituellement la section féminine des Skyblues.
"C’est choquant", a pesté Sara Bjork Gunnarsdottir dans un podcast à la BBC (https://cutt.ly/jF87I8D. "En Angleterre, il y a tellement de stades, et ils ont retenu ce terrain d’entraînement de City dont la capacité est inférieure à cinq mille spectateurs. C’est honteux. Ce n’est pas le respect que nous méritons. Regardez le football féminin aujourd’hui, il remplit les stades. Vous voyez Barcelone et Madrid, 95.000 spectateurs au Camp Nou. Les organisateurs de cet Euro ne sont pas préparés au fait que nous vendrons plus de quatre mille billets"
"C’est irrespectueux envers le football féminin parce qu’il est tellement plus grand que les gens ne le pensent", dénonce la joueuse de l’OL. "Vous pensez que le football féminin est en train d’avancer, mais quelque chose comme ça se produit, et c’est juste un pas en arrière. (…) Je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête, ni même s’ils suivent le football féminin, aujourd’hui en plein boum..."
Pour cet Euro, le match d’ouverture aura lieu à Old Trafford et la finale à Wembley. Huit autres stades seront utilisées durant la compétition, dont plusieurs enceintes d’environ 30.000 places: le St Mary’s Stadium (Southampton), Bramall Lane (Sheffield), le Brighton Community Stadium ou encore le Stadium MK (Milton Keynes).
La Belgique jouera deux de ses matches, le dimanche 10 juillet à 18 heures contre l'Islande, et le lundi 18 à 21 heures contre l'Italie, au Manchester City Academy Stadium, et celui contre la France, le jeudi 14 à 21 heures au New York Stadium de Rotherham, un stade pouvant accueillir 11.000 spectateurs.
Lors de l’Euro 2017, aux Pays-Bas, l’affluence moyenne était de 7.969 spectateurs par rencontre.
Elle était de 21.756 spectateurs pour la Coupe du monde en France, où le plus petit stade utilisé était le Stade des Alpes, à Grenoble (18.000 places).
La finale, Etats-Unis - Pays-Bas (2-0), avait réuni près de 58.000 personnes au Groupama Stadium de Lyon.