C'est un problème auquel sont confrontés tous les entraîneurs de Jupiler Pro League, mais davantage encore Felice Mazzù, en raison du manque de vigilance de sa direction.
Ah bon, quel problème ?
La gestion du nombre de joueurs belges ou assimilés (formés en Belgique au moins trois années complètes avant leur 23e anniversaire) sur la feuille d'arbitre.
Ce que dit le règlement à ce sujet: il faut compter huit joueurs de cette catégorie dans le noyau, au moins, et six d’entre eux, au minimum, sur chaque feuille de match.
Or à l'Union, il n'y en a que neuf, en comptant les trois gardiens: Anthony Moris, Lucas Pirard, Tibo Herbots, Guillaume François, Siebe Van der Heyden, Dante Vanzeir, Senne Lynen, le jeune Ilyes Ziani et enfin l’Ivoirien Lazare Amani, présent chez nous depuis ses dix-huit ans (2016).
Lynen est blessé depuis des mois, et Vanzeir (23 ans, 13 goals et 10 assists en 28 matches de JPL cette saison), qui a purgé sa sévère suspension de cinq matches, est enfin à nouveau sélectionnable pour le dernier match de la saison régulière, dimanche (18h30) contre le Beerschot.
La conséquence: Mazzù doit laisser en tribune des joueurs de premier plan comme les quatre recrues de janvier, Cameron Puertas, Alex Millan, Kacper Kozlowski ou Koki Machida.
"Mes choix ne sont parfois pas aussi corrects qu’ils pourraient l’être", avoue l'ex-coach du Sporting de Charleroi et de Genk, cité par Stéphane Lecaillon dans un article de La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/WFtd5nm).
"Car la prédominance va à ces six Belges qui doivent figurer sur la feuille de match. Nous en sommes conscients et je pense qu’on va corriger ce problème pour le futur. J'ai ouvertement et naturellement expliqué aux joueurs concernés que la sélection se fera au niveau de la qualité, évidemment, de l’équilibre de l’équipe… mais aussi avec l’obligation d’avoir ces six Belges. Et donc, que si certains se sentent frustrés, ils doivent comprendre et rester calmes, vu qu'il n’y a pas d’autres choix. Ce n’est pas une question de volonté de ma part, mais de situation".
Une situation, on l’a compris, que l’Union va tenter de rééquilibrer lors du prochain mercato, conclut la DH.