Igor De Camargo, avant du FC Malines passé par le Standard de Liège et l'équipe nationale belge, nous a accordé une interview où nous il a évoqué plusieurs points: son manque de temps de jeu au FC Malines, son avenir, ce qu'il en pense de la situation du club du bord de Meuse .. mais aussi le défenseur de Pro League qui l'a mis en difficulté.
Arrivé en Belgique, en 1999, tu as commencé ta carrière en Europe au Racing Club de Genk. Quelle a été ta première impression du championnat belge ?
Froid, physique, dur. C’était vraiment difficile au début, un petit Brésilien qui arrive dans un autre pays avec une autre culture, c’est loin d’être évident, en plus de ça je suis arrivé seul.
Cette saison, tu as joué 549 minutes toutes compétitions confondues, tu as marqué deux buts: un goût de trop peu ?
Oui, car je suis conscient que j’ai encore le niveau et puis chaque joueur veut toujours jouer le plus possible. Jusqu’au dernier jour de ma carrière je voudrai toujours disputer le plus de minutes possible. Il faut aussi surtout respecter le concurrent et continuer à travailler plus pour obtenir plus de temps de jeu.
Plus de 240 matchs pour le Standard de Liège, la situation que traverse ton ancien club est loin d’être évidente. Que penses-tu de ce qui se passe en bord de Meuse ?
Tout le monde sait que c’est une équipe qui doit jouer le top 3. C’est dommage, la situation actuelle. C'est un club avec une histoire et des supporters merveilleux et j’espère qu’ils vont vite se sortir de cette situation ..
Tu as joué pour Genk, Heusden Zolder, le FC Brussels, le Standard de Liège et Malines, un cv bien garni. Tu aurais pu jouer pour une autre équipe belge à un moment donné?
J’ai failli signer au Club de Bruges et à Ostende.
A 38 ans, tu es encore en forme, tu as prouvé à maintes reprises que Vrancken pouvait encore compter sur toi. C'est ta toute dernière année ou encore une pour la route ?
C’est la toute dernière, mon contrat s’arrête en juin. Il faut être intelligent et savoir s’arrêter au bon moment et je peux être fier de finir à un bon niveau.
L’adversaire le plus coriace que tu as rencontré sur les terrains de Jupiler Pro League ?
Vincent Kompany, le plus difficile à jouer. Il a été l’un de mes premiers adversaires en Jupiler Pro League.
Plusieurs de tes compatriotes sont passés par la Belgique, lequel était à tes yeux le plus talentueux ?
Vinicius, avec qui je joue à Malines. Il a du volume de jeu, du caractère, je suis persuadé qu’il va prochainement exploser. Wanderson, fils de Wamberto, m’a également beaucoup impressionné.
Que comptes-tu faire après ta carrière ?
Premièrement, profiter de la famille. J’ai déjà pas mal de boulot en dehors du football. J’ai mon diplôme d'entraîneur, pourquoi ne pas découvrir le milieu ? Etant donné que je me sens bien dans le monde du football.
Le but que tu n'oublieras jamais ?
Le but que j’ai inscrit pour le Standard de Liège contre le Club de Bruges (1-0) lors de la saison 2006/2007.
Quelle équipe t’a le plus impressionné cette saison ?
L’Union Saint-Gilloise, faire un tel chemin avec un groupe comme le leur c’est vraiment incroyable, c’est pour moi la révélation de l’année. Le Cercle aussi augmente son niveau.
Le FC Malines affrontera l'OH Louvain à Den Dreef le 15 janvier prochain lors de la 22e journée de Jupiler Pro League.