On sait que la Pro League est à la recherche d'un nouveau président depuis la démission de Peter Croonen, également président du KRC Genk, qui lui a recommandé de désigner cette fois un "indépendant".
"Plus facile à dire qu'à faire", commente l'un de ses prédécesseurs, Ivan de Witte, président de La Gantoise, dans Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/KUABjQv).
"Il s'agit en effet de trouver un homme suffisamment connecté à un monde du football professionnel en pleine mutation", explique-t-il. "Mais qui a aussi les capacités d'un leader. Bref il ne doit pas seulement être au-dessus de la mêlée, mais également avoir une connaissance suffisante du secteur. Quand j'étais moi-même président de la Pro League, j'ai un jour sollicité Jean-Luc Dehaene (Premier ministre de Belgique de 1992 à 1999, ndlr) qui remplissait ces deux conditions, même s'il supportait le Club Brugeois. Mais bon, ce n'était pas si grave. Il m'a répondu qu'il allait y réfléchir, avant de finalement me faire savoir qu'il ne souhaitait pas occuper cette fonction..."
Justement, le nom d'un autre ancien "Premier" circule aujourd'hui.
"Oui, celui d'Yves Leterme (Premier ministre de Belgique en 2008, puis de 2009 à 2011, ndlr), approuve Ivan De Witte. "Il a en tout cas d'évidentes qualités. Il a en plus déjà fait ses preuves, et n'est pas étranger au football (supporter du Standard, ndlr). Il a en effet entre autres dirigé l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA. Mais son fils Matthias est étroitement associé à Courtrai (manager général, ndlr), ce qui est plutôt gênant, et lui reviendra inévitablement en pleine figure à un moment donné. Cela dit je ne doute pas que cela ne l'influencerait aucunement, et il ne faut donc pas écarter cette piste..."
CONCLUSION ?
"Pour vous dire le fond de ma pensée", s'interroge Ivan De Witte. "Je me demande si le président de la Pro League doit vraiment être indépendant. Je n'ai en effet pas le sentiment d'avoir favorisé mon club lors de ma présidence entre 2007 à 2012, et Roger Vanden Stock ne l'a pas fait davantage entre 2015 et 2018. Il me semble en revanche que les quatre indépendants qui ont entre-temps occupé le fauteuil, Ronny Verhelst, José Zurstrassen, Michel Dupont et Peter Quaghebeur, n'ont pour leur part été à l'origine d'aucune initiative ayant marqué les esprits. Qui se souvient seulement d'eux, d'ailleurs ?"