Si Manuel Neuer, 35 ans, est toujours le gardien numéro un de la Bundesliga au classement établi à la mi-saison par Kicker, il ne figure en revanche plus dans la catégorie "classe mondiale", mais en "classe internationale".
Koen Casteels, 29 ans, numéro deux l'été dernier, a lui en revanche carrément disparu du classement qui comprend neuf noms.
Explication du magazine sportif allemand: "il a été impliqué dans de nombreux buts concédés par Wolfsburg (13e en Bundesliga, éliminé en Ligue des Champions et en Coupe d'Allemagne, ndlr), et n'a pas réalisé une seule prestation magistrale. Bref il n'a pas confirmé son énorme potentiel au cours de la deuxième moitié de l'année 2021".
Koen Casteels a disputé 21 matches en club, toutes compétitions confondues, cette saison. Il a encaissé 33 buts, et gardé 6 fois ses filets inviolés.
A noter la neuvième place de Thomas Meunier (Borussia Dortmund), 30 ans, au classement des défenseurs latéraux.
L'ex-brugeois a selon Kicker été très à la hauteur à l'Euro, mais aussi en Bundesliga, où sa première saison avait été difficile. Guéri du coronavirus, il est désormais intransigeant en défense, et redoutable quand il monte épauler les attaquants.
Trois joueurs seulement, dont deux équipiers de Neuer au Bayern Munich, ont droit au label "classe mondiale": le milieu offensif Thomas Müller, ainsi que les attaquants Robert Lewandowski et le partenaire de Meunier Erling Haaland.
Enfin Deniz Undav (Union Saint-Gilloise) est retenu en tant que "joueur remarquable" (herausragend) dans la catégorie des Allemands de l'étranger.