"Bruges est bien sûr toujours un des grands favoris du championnat", déclare Marc Degryse, 56 ans, dans Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/XUEzlD3), "mais je pense qu'Anderlecht finira tout près. Je suis d'ailleurs persuadé qu'à Bruges on suit de très près son évolution, comme moi, d'ailleurs, je ne vous le cache pas..."
"J'ai toujours pensé que les mauves ne manqueraient pas le play-off 1", poursuit l'ancien Soulier d'Or (1991), "mais j'en suis à présent tout à fait persuadé, et je me demande même s'ils ne l'aborderont pas carrément en tant que candidats au titre. Je suis sûr que Bruges, insuffisant à mes yeux en défense, où il aurait intérêt à se renforcer, en est conscient, et qu'Anderlecht l'inquiète même davantage que l'Union !"
Un duel classique entre deux des principaux anciens clubs de Marc Degryse est donc tout à fait possible.
Surtout compte tenu de la grande forme affichée par les Bruxellois ces dernières semaines .
"Avec Vandenhaute comme président, un vent nouveau souffle, et la philosophie de Kompany est désormais source de résultats", explique Degryse. "Je prévoyais ces progrès depuis le match aller contre Bruges en octobre (1-1, ndlr), mais pas aussi rapides. Le processus s'est accéléré. La mentalité des anderlechtois se rapproche de plus en plus de celle qui anime les brugeois depuis cinq saisons. On voit bien que comme jadis, seule compte à nouveau la victoire, et rattraper les points qui ont été perdus en laissant Refaelov sur le banc..."
S'il avait prévu que le Standard serait le seul grand à ne pas atteindre le play-off 1, Degryse constate que d'autres, comme Genk et La Gantoise, ou l'Antwerp, connaîtront inévitablement la même infortune.
'Il ne s'agit en effet plus de savoir si l'Union en sera", estime-t-il, "mais quel rôle elle sera en mesure d'y jouer..."
"Je ne vois pas pourquoi elle craquerait subitement", poursuit Degryse. "On a vu dès la première journée à Anderlecht (1-3, ndlr) qu'il s'agissait d'une véritable équipe, et elle n'a d'ailleurs fait que confirmer depuis. Beaucoup se demandent si Undav et Vanzeir seront encore là en janvier, mais ne peut-on pas se poser la même question à propos de Lang et De Ketelaere ? Je vois donc l'Union comme un outsider qui n'aura rien à perdre. Un peu comme Zulte Waregem qui avait pu y croire jusqu'au bout en 2013. Il ne faut rien exclure dans le football, surtout pas avec une telle avance (7 points sur Bruges, 9 sur Anderlecht, et 10 sur l'Antwerp qui a joué un match de moins, ndlr), l'équilibre parfait qu'il y a dans cette équipe où tout le monde s'élève au-dessus de son niveau grâce à Mazzu. Son programme après le nouvel an a certes l'air difficile (Genk, Bruges, Anderlecht, Antwerp, ndlr), mais on peut aussi à l'inverse considérer qu'il s'agit de matchs difficiles pour les autres grands clubs. L'Union a la meilleure attaque (50 buts, comme Anderlecht) et la meilleure défense (20 buts). Elle ne va pas s'effondrer d'un seul coup, si d'aventure elle perd un match. Cela n'arrivera pas..."