L'année prochaine, le Qatar disputera sa première Coupe du Monde. Qualifié d'office en tant que pays hôte, il est hors de question de faire de la figuration.
Et pour espérer réaliser de bons résultats, le Qatar compte sur Felix Sanchez Bas. Formé pendant dix ans, de 1996 à 2006, à Barcelone, l'homme de 45 ans a ensuite rejoint l'Aspire Academy. Après avoir pris en main la sélection U19 puis la sélection U20, l'homme de la Masia a ensuite dirigé l'équipe olympique.
Depuis 2017, c'est l'équipe première qui évolue sous les ordres de Bas, qui a permis au Qatar de remporter la Coupe d'Asie des nations en 2019 en battant la Japon en finale.
CULTURE RÉCENTE
Si la culture du football est récente au Qatar, les moyens ont été mis pour permettre à ce sport de grandir rapidement. Des joueurs et entraineurs de renommée internationale rejoignent régulièrement le championnat local, souvent attirés par les juteux contrats proposés. Mais les qualités sportives ne sont pas à négliger et la vision à long terme qui a été développée pourrait permettre à l'équipe nationale de créer la surprise l'année prochaine.
Reste maintenant à voir qui seront les adversaires du Qatar. La réponse tombera lors du tirage au sort qui aura lieu en avril prochain. D'ici là, pas mal de nations tenteront encore de se qualifier pour le tournoi, qui sera le premier de l'histoire à se dérouler en automne et non en été.
À LIRE AUSSI