Pierre Denier, qui a fêté ses 65 ans le 9 novembre, achève la saison au sein du KRC Genk, le seul club pour lequel il s'est produit. Ensuite, il jouira d'une retraite bien méritée, rapporte SPORTfootmagazine dans son édition de mercredi (https://cutt.ly/CTQk9lV).
C'est donc une page de l'histoire du club limbourgeois qui va se tourner. L'ancien milieu de terrain aux 650 matches en D1, excusez du peu, puis entraîneur-adjoint sous une quinzaine d'entraîneurs, dont Mario Been et Frank Vercauteren, et même parfois T1 ad interim, puis team manager, est un monument à la Cegeka Arena.
Davantage encore que son frère aîné Mathieu, 69 ans, sans doute un zeste plus talentueux, mais qui a joué les fils prodigues en rejoignant successivement le Standard et le Cercle de Bruges, avant de revenir à la case départ.
Pierre Denier, malgré quelques touches aux Pays-Bas et même avec le Borussia Mönchengladbach, le top européen à l'époque, a lui effectué toute sa carrière au service d'un seul et même club, comme Raoul Lambert (Club Bruges) les frères Marc et Luc Millecamps (Waregem), ou Dante Brogno (Sporting de Charleroi).
Il a signé sa première affiliation à Winterslag, qui venait d'être promu en Division Un sous la houlette de Robert Waseige, en 1974. Le football belge commençait alors timidement à se professionnaliser.
Mais Denier travaillait à temps plein(de 8 heures à 16h30) comme magasinier chez Yoko, un fabricant de fromage qui était aussi le sponsor maillot de Winterslag.
Il ne travaillera plus qu'à mi-temps, de 10 à 15 heures, en 1978, et ne deviendra véritablement professionnel qu'en 1988, lors de la fusion de Waterschei et de Winterslag, alors qu'il avait déjà quatorze saisons en rouge et noir derrière lui.
"J'ai soudainement eu l'impression d'être en vacances", ironise-t-il.
En 2016, après avoir été entraîneur-adjoint pendant 22 ans, il remplace le team manager Tony Greco suite au décès de ce dernier.
À la fin de la saison en cours, Denier prendra sa retraite, 48 ans après ses débuts en 1974.
Sans regrets: "la vie m'a beaucoup apporté. Elle m'a offert tout ce que j'aimais", constate-il.
Jordi Caruso, l'interprète de Junya Ito, lui succédera en juin 2022.
Mais Pierre Denier restera quand même disponible pour assurer des missions de relations publiques. "Très volontiers", confirme-t-il...