Pour les Diables Rouges, l'année civile 2021 est terminée. La prochaine rencontre de l'équipe nationale n'aura lieu qu'en mars 2022. L'entraîneur Roberto Martinez aura tout le temps de se préparer pour la Coupe du monde au Qatar dans les mois à venir. Il est certain qu'il réfléchit déjà en profondeur à la sélection.
La Coupe du monde ne commencera pas avant le 21 novembre 2022. Beaucoup de choses peuvent encore se passer au cours des 12 prochains mois, il est donc impossible de faire une sélection concrète dès maintenant. Cependant, la tâche de Martinez sera beaucoup plus difficile que lors du dernier championnat d'Europe. La pandémie de corona lui a permis de faire appel à 26 joueurs. Pendant la Coupe du monde, il sera à nouveau limité à 23 joueurs, ce qui était également le cas lors des dernières phases finales de la Ligue des Nations. Trois joueurs présents lors de l'Euro seront donc écartés.
Vincent Langendries, commentateur et observateur des Diables pour la RTBF, croit savoir quels joueurs seront écartés : Matz Sels, Nacer Chadli et Leander Dendoncker. Que le premier laissé de côté est tout à fait logique. Seuls trois gardiens de but iront à la Coupe du monde et le trio Courtois-Mignolet-Casteels a un clair avantage. Avec Chadli, on commence même à se demander s'il sera encore un jour sélectionné. Il n'est pas revenu depuis le Championnat d'Europe, et les rumeurs concernant un départ de l'équipe nationale sont de plus en plus fortes au sujet de l'ailier de 32 ans qui évolue au Basaksehir.
LEANDER POLYVALENT
Une éventuelle non-sélection de Dendoncker serait plus surprenante. Le joueur formé à Anderlecht n'est pas un titulaire régulier à Wolverhampton cette saison, mais il joue habituellement ses matchs pour l'équipe nationale. Le grand avantage de Dendoncker est qu'il peut jouer aussi bien au milieu de terrain qu'en défense. Cette polyvalence jouera sans doute un rôle dans les choix de Martinez, d'autant que seuls 20 joueurs de champs pourront se rendre à la Coupe du monde.