"Pour le moment, tout se passe bien et je me sens bien", a écrit sur Instagram le gardien du Cercle de Bruges Miguel Van Damme, 27 ans, aux prises depuis cinq ans avec une leucémie qui semblait incurable...
"Les contrôles de ces derniers mois étaient très bons. Les médecins n’ont plus trouvé de trace de leucémie dans mon sang, et rien n'a été détecté non plus lors de la ponction lombaire..."
Une nouvelle d'autant plus réjouissante qu'il y a un an, Miguel Van Damme semblait ne plus y croire.
"Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir", disait-il. "Le traitement ne fonctionne pas..."
"Il faut rester prudent avant de parler de guérison", estime-t-il en effet. "Mais je veux me montrer positif, et tout faire pour réussir. Maintenant que tout va bien, j’essaie de m’entraîner autant que possible et de profiter de mon épouse, ma famille et mes amis..."
Son retour sur les terrains serait un événement historique, mais pas unique. Miguel Van Damme,est toujours sous contrat et figure sur la photo officielle de l'équipe prise à l'aube de la saison.
On rappellera entre autres l'exemple de l’ancien capitaine d’Aston Villa Stiliyan Petrov, recordman des sélections en équipe nationale bulgare (105 sélections, 8 buts), qui avait interrompu sa carrière à cause d'une leucémie aigüe en 2012, et a (un peu) rejoué avec les pros de Villa. Il est aujourd'hui âgé de 42 ans.