Un doublé de Vladimir Ilyin (20e, 31e) a sérieusement compliqué la tâche du Spartak Moscou dimanche à Akhmat Grozny, lors de la 30e et dernière journée de la Premier Liga russe de football.
Mais le Néerlandais Quincy Promes (ex-Ajax), à la 54e, et le Nigerian Victor Moses (ex-Inter Milan et Chelsea), à la 83e (
https://bit.ly/3hySCef), ont permis à la plus populaire des équipes russes ou en tout cas de Moscou, de repartir avec un point précieux
Il offre en effet le titre de vice-champion au Spartak, qui participera donc aux qualifications pour la Ligue des Champions. Le Zenith Saint-Petersbourg était assuré du titre avant sa 19e victoire, 1-5, au FK Tambov, la lanterne rouge.
Le Lokomotiv a lui remporté la Coupe (Kubok,, 3-1 (1-1) contre Krylia Sovetov, mercredi passé.
Du coup l'entraîneur allemand du Spartak Domenico Tedesco (ex-Schalke 04), 35 ans, qui va quitter le club avec son adjoint Andreas Hinkel, est célébré comme un héros.
Déjà avant le match, le département des médias sociaux du Spartak avait diffusé sur twitter une vidéo intitulée "Ready for the Boss' Last Dance." ("Prêt pour la dernière danse du patron") contenant les scènes d'encouragement les plus folles, accompagnées en musique par la chanson de Bonnie Tyler "Holding out for a hero".
"Je suis très fier de notre jeune équipe", a déclaré Tedesco. "Les gars se sont très bien développés et méritaient vraiment cette deuxième place. Je n'ai jamais pensé à un autre club malgré de nombreuses sollicitations. J'ai toujours répondu que je voulais finir mon travail ici. Je reviendrai d'ailleurs dès que le Spartak aura besoin de moi. Mais en attendant je vais me reposer et passer du temps avec ma famille. Ensuite je verrai..."
Le Portugais Rui Vitoria, 51 ans (ex-Victoria Guimaraes, Benfica et Al-Nasr Riad) est le successeur de Tedesco.