L'Antwerp et Genk étaient déjà assurés de participer au play-off I au coup d'envoi de leur duel de samedi soir au Bosuil. Restait toutefois à savoir laquelle des deux équipes allait terminer devant l'autre à l'issue de la dernière journée de la saison régulière.
Genk, qui menait 0-1 à la mi-temps, puis 0-2 et 1-2, semblait assuré de finir deuxième. Mais Dieumerci Mbokani a égalisé, 2-2, à la 90e, en reprenant de volée un coup-franc de Lior Refaelov, puis Dylan Batubinsika, de la tête sur un corner de l'Israélien, a arraché la victoire pour l'Antwerp dans les arrêts de jeu (90e+2).
C'est donc en définitive l'équipe locale qui a arraché in extremis la deuxième place, tandis que la troisième reviendra à Anderlecht, si les mauves l'emportent à Ostende dimanche (18 heures).
Autrement dit il était abusif de prétendre que ce match était sans enjeu, pour justifier la décision de l'avancer de 24 heures.
L'inévitable Paul Onuachu a ouvert le score dès la 22e minute en reprenant un ballon relâché par Ortwin De Wolf sur un tir d'Ángelo Preciado. C'était le 28e but du Nigérian (du jamais vu depuis le hurlu Luigi Pieroni en 2004), que Genk espère vendre 25 millions lors du mercato estival (Sander Berge avait été cédé à Sheffield United pour 25 millions d’euros en janvier 2020).
Onuachu, encore lui, accroché par De Wolf, contraint de se précipiter à sa rencontre à cause d'une hasardeuse passe en retrait d'Abdoulaye Seck, a doublé la marque sur penalty à la 64e (0-2).
Les Limbourgeois ne sont cependant restés que trois minutes à l'abri d'un retour de l'Antwerp, Didier Lamkel Zé réduisant le score, 1-2, malgré la bonne sortie de Maarten Vandevoordt.
On connaît la suite...
Le vote: Qui sera troisième ?