Pour des raisons de sécurité, les places debout sont proscrites dans les stades. Mais si vous voulez assister à un match du Standard près des Ultras Inferno ou du PHK ou avec les kops du Club Bruges ou d'Anderlecht, pas question de rester assis. En Angleterre, être debout a été interdit dans les deux premières divisions à la suite de la catastrophe du stade de Hillsborough en 1989, qui a entraîné la mort de 96 supporters de Liverpool.
Et pourtant les clubs de Manchester vont bientôt avoir une tribune debout. City y va installer plus de 5 000 sièges sur rail à l'Etihad Stadium, une mesure qui permettra aux spectateurs de se tenir debout en toute sécurité pendant les matches. Les sièges, qui sont conçus pour se verrouiller en position pliée et donner aux fans un espace pour se tenir debout, seront installés au cours de l'été dans le niveau inférieur de la tribune sud.
Manchester United, qui a également connu des problèmes de longue date avec des supporters refusant de s'asseoir dans certaines parties de son stade, est en train d'en installer 1.500 à Old Trafford. Le Standard et le Club Bruges, qui sont en train de concevoir des nouveaux stades, pourraient bien y penser.
A LIRE AUSSI: