On vous le disait mardi, ça a chauffé entre Zlatan et Lukaku lors du derby milanais, en quarts de finale de la coupe d'Italie. "La Honte", titre ce mercredi le Corriere dello Sport après la dispute entre les deux hommes.
Mais que s'est-il passé exactement? En première mi-temps, Big Rom a pris un coup d'Alessio Romagnoli puis il s'est disputé avec Zlatan, qui venait de donner l'avance à l'AC Milan. Il y a d'abord eu un tête contre tête mais plus tard, Lukaku est revenu à la charge.
Sur une vidéo de Rai Sport, on entend assez clairement ce qui se dit. Lukaku reproche d'abord à Ibrahimovic de le regarder en rigolant. Puis il lui dit "Viens à l'intérieur". Le Suédois répond: "Va voir ta mère et fait ta merde vaudou, petit âne."
Lorsque les deux équipes rentrent au vestiaire, Lukaku revient encore à la charge: "F... you et ta femme. Tu veux parler de ma mère? Connard!"
Mais pourquoi Zlatan a-t-il parlé de vaudou? L'histoire remonte à 2018. A l'époque, un dirigeant d'Everton avait prétendu que Lukaku avait refusé de resigner chez les Toffees parce que sa mère lui avait dit avoir reçu un message d'un vaudou lui disant d'aller à Chelsea.
Lukaku avait nié et attaqué le dirigeant en justice. Et il n'avait pas signé à Chelsea mais à Manchester United, où il était devenu équipier de Zlatan... qu'il considérait comme son modèle.
Après l'incident, Antonio Conte a pris la défense de Lukaku. "J'ai été joueur et je sais que ce genre de choses arrivent sur un terrain. L'essentiel, c'est de rester concentré. Je suis content d'avoir vu Lukaku comme ça. Ibrahimovic est un gagneur et Lukaku a progressé. Alors oui, quand il se fâche, je suis content."
La Gazetta dello Sport a attribué un 6,5/10 à Lukaku. "Il est là quand il faut, dans les bons comme dans les mauvais jours", écrit le journal. "Tout tourne autour de lui. Il amène constamment le danger et il faut une demi-défense pour s'occuper de lui. Il a encore marqué sur penalty. Sans l'incident (qui lui a valu un carton jaune), nous lui aurions donné un 7."
Ibrahimovic, qui a été exclu et s'est excusé auprès de ses équipiers après le match, n'a eu qu'un 4,5/10, la plus petite cote des Milanais. "J'ai gâché mon match et celui de mes équipiers. Les circonstances étaient pourtant favorables: un beau derby, un but (son 499e) et un Milan dominateur. Mais Lukaku m'a provoqué et ça a été le bordel. Je m'en veux."
⚽ Lo scontro verbale tra #Ibrahimovic e #Lukaku durante il derby di Coppa Italia#calcio #InterMilan #CoppaItalia pic.twitter.com/po2EnarQ5f
— RaiSport (@RaiSport) January 26, 2021