En D1, six des dix-huit joueurs inscrits sur la feuille de match doivent être belges sportivement. Apparemment, c'est un problème insurmontable pour un quart des clubs, qui risque le forfait 5-0. Après dix matches sans victoire, le Cercle Bruges s'est imposé 1-2 contre Courtrai avec un seul Belge sur le terrain au coup d'envoi: Charles Vanhoutte.
Cette règle existe depuis 2009 et par "Belges", on entend bien sûr les joueurs dont c'est la nationalité mais aussi ceux qui ont joué en Belgique trois ans avant leur 23e anniversaire. Au début, si le nombre n'était pas atteint, les clubs payaient une amende au prorata des joueurs manquants. En vendant quatre Belges (Ilombe Mboyo, Christophe Lepoint, Hannes Van der Bruggen et Sébastien Bruzzese), Courtrai se retrouve dans de sales draps. Du coup, Yves Vanderhaeghe a dû mettre trois jeunes sur le banc.
C'est Michel Preud'homme et Herman Wijnants qui ont proposé en 2004 de donner aux Belges plus de chances et ils ont été immédiatement soutenus par Aimé Anthuenis, l'entraîneur de l'équipe nationale. On avait même proposé d'en mettre neuf mais cela n'est jamais passé notamment à cause du blocus lancé par Gand. Dans ce cas, les clubs modèles auraient été le FC Malines et le Standard.
Les Belges titulaires (+ ceux sur le banc lors de la dernière journée):
- FC Malines: 6 (+5)
- Standard: 8 (+2)
- Beerschot: 6 (+3)
- Zulte Waregem: 5 (+4)
- OH Louvain: 5 (+3)
- Anderlecht: 4 (+4)
- Charleroi: 5 (+2)
- Ostende: 3 (+5)
- Club Bruges: 6 (+1)
- Waasland-Beveren: 4 (+3)
- Eupen: 4 (+3)
- Saint-Trond: 3 (+4)
- Gand: 3 (+4)
- Mouscron: 3 (+4)
- Antwerp: 3 (+3)
- Genk: 2 (+4)
- Courtrai: 3 (+3)
- Cercle: 1 (+5)
A LIRE AUSSI: