A l'image de ce qui se passe dans la société, le nombre de cas de covid 19 remonte en Jupiler Pro League. Des joueurs et des membres du staff de Bruges (3), du Beerschot (11), d'Eupen (18) et de Gand (1) sont touchés.
Chez Sporta, le syndicat des joueurs, on se pose des questions car, une fois dans le vestiaire; le virus se propage rapidement.
"Nous ne demandons évidemment pas mieux qu'on continue à jouer", dit Sébastien Stassin (Sporta) dans Het Laatste Nieuws. "Mais il faut tenir compte de la santé des joueurs et il faut bien admettre qu'avec le protocole actuelle, elle n'est pas garantie. J'ai peur qu'un jour, un joueur se retrouve à l'hôpital ou présente de graves séquelles du virus."
Entre le moment où il subit le test et celui où les résultatns sont connus, un joueur peut être infecté. "Malgré toute les bonnes intentions, le système présente des lacunes", dit Stassin. "Même Bruges, le plus grand club du pays, n'a pu contenir la maladie. Pour moi, le meilleur système est celui de la NBA: placer tous les joueurs dans un hôtel où ils s'entraîneront, joueront et vivront. Mais est-ce possible en Belgique? Les joueurs y sont-ils favorables? Poser la question, c'est y répondre: ce n'est pas réaliste."
Faut-il, dès lors, arrêter le championnat? "Je ne me prononcerai pas à ce sujet. C'est une question pour les virologues et les politiciens. Mais la peur est bien présente. J'espère que les clubs et les joueurs prennent leurs responsabilités et mettent immédiatement en quarantaine les gens qui présentent le moindre symptôme. Mais je n'en suis pas si sûr..."