Le Covid-19 a apparemment décidé de relâcher enfin un peu la pression qu'il exerçait sur le RWDM et sur Westerlo. Les deux clubs de Proximus League (D1B) vont ainsi pouvoir se reconcentrer sur le foot, et en particulier sur les deux duels qui les opposeront ce vendredi soir (20h00) au Stade Edmond Machtens, puis lundi à la même heure au Kuipke.
Une double confrontation décisive, mine de rien...
Parce que même s'il gagne ses... trois matches de retard (Deinze, Bruges NXT et RWDM), Westerlo (6 matches, 7 points) sera toujours à 4 points de l'Union Saint-Gilloise (9 matches, 20 points), le leader de la série, et à 2 points de Seraing (8 matches, 18 points), le dauphin, qui reprendra la tête s'il remporte la rencontre de la 9e journée à Deinze, reportée dimanche dernier.
Or on le sait, l'objectif de Westerlo est la montée en Jupiler Pro League (D1A).
Il doit donc impérativement terminer le championnat en première ou deuxième position.
Le RWDM (7 matches, 9 points), à l'inverse, vise le maintien dans la deuxième division professionnelle, où il a miraculeusement atterri grâce ou à cause de l'acharnement mis par Waasland-Beveren pour échapper au verdict du terrain.
Mais si le sujet est tabou au Machtens, il vaudrait quand même mieux engranger trois au quatre points lors de cette double confrontation avec Westerlo, auquel cas le club molenbeekois distancerait un peu plus le Lierse (8 matches, 7 points), considéré comme son principal rival dans la lutte contre la relégation.
Heureusement, on l'a dit, la situation sanitaire s'est nettement améliorée au RWDM.
"On a essayé de se préparer du mieux possible", explique l'entraîneur Laurent Demol dans La Capitale, "mais ce n'est pas facile quand des joueurs sont absents, ou l'ont été un long moment. Le match est important, mais on sait que Westerlo, compte tenu de ses ambitions, et de son statut de favori de ce championnat, sera un adversaire coriace...", conclut-il.
"Je ne veux pas qu’on associe le RWDM au fond de classement, au maintien", déclare de son côté l'arrière droit Tracy Mpati (ex-Union et Lokeren), qui a raté deux matches à cause du Covid, sur le site dhnet.be. "On a envie de jouer les trouble-fêtes et de viser le top 4. Je suis sûr qu'on a les qualités pour. Il faut juste lancer complètement la machine, car on n’a pas encore réussi à le faire..."