Dans quelques heures, le jour de l'an, le mercato hivernal ouvrira ses portes pour un mois.
L’occasion pour les clubs désirant apporter quelques retouches à leur effectif de s’activer durant ce mois de janvier.
Arrivées, départs et prolongations, que peut-on attendre durant cette période ?
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Le premier transfert d'Olivier Renard presque conclu.- Anderlecht devrait boucler son premier transfert hivernal dans les prochaines heures, avec l’arrivée d’un ailier mexicain.
Cesar Huerta a en tout cas fait ses adieux au Pumas UNAM dimanche, après un dernier entraînement.
Il a salué ses supporters une dernière fois et devrait prendre l’avion pour la Belgique début janvier, après avoir fêté le nouvel an au pays.
Ce droitier de 24 ans peut évoluer sur tous les fronts de l’attaque, ou presque : ailier (gauche, de préférence), deuxième attaquant ou même milieu offensif.
Selon les médias mexicains, il aurait donc choisi Anderlecht comme point de chute, et un accord existe à tous les niveaux.
Il passera sa visite médicale au RSCA dès son arrivée en Belgique. Un contrat de quatre ans est évoqué.
Auteur de cinq buts et quatre assists en 17 matches cette saison, il est estimé à 6 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
Anderlecht pourrait toutefois s’en sortir à moindres frais puisque le joueur est à six mois de la fin de son contrat.
Si le transfert aboutit, il s’agira du premier recrutement d’Olivier Renard en tant que directeur sportif des Mauves.
Osasuna était également sur le dossier, tout comme l’Ajax il y a quelques mois.
* Zanka espère s'en aller.- Sifflé par tout le Lotto Park à chacune de ses touches de balle lors du dernier quart d'heure du match de vendredi contre Dender, le défenseur d'Anderlecht Zanka veut partir au mercato d'hiver, six mois avant l'expiration de son contrat.
Cela tombe bien parce que les supporters souhaitent également son départ, et la direction n'y est certainement pas opposée non plus.
Venu pour Brian Riemer, qu’il avait connu à Copenhague, puis à Brentford, le Danois de 34 ans n’a pas le moral, malgré le soutien de ses équipiers.
Un retour dans le championnat danois est une option.
Mais il faudra d’abord que du sang neuf débarque à Neerpede.
* Enfin une solution pour Butez ?- À l'Antwerp, une solution pourrait enfin se dessiner pour Jean Butez. Le gardien français de 29 ans pourrait en effet retourner dans son pays d'origine, où le RC Lens aurait fait acte de candidature, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3n657ax7).
Butez devrait y succéder à Brice Samba, l'international français étant sur le point de partir pour le Stade Rennais.
* Il sera le deuxième Japonais de l'histoire à porter le maillot du club limbourgeois.- Le KRC Genk va bientôt finaliser l'arrivée de Kenshin Yasuda. Le milieu de terrain de 19 ans est en effet attendu à Genk le 2 janvier pour finaliser son transfert. Il est loué pour le reste de la saison avec option d'achat à Oita Trinita, et rejoindra Jong Genk dans un premier temps.
Yasuda va ainsi devenir le deuxième Japonais à figurer ans les rangs de Genk après Yumeki Yoshinaga (18 ans, 14 matches, 2 buts et 2 assists avec Jong Genk).
À l'étranger
* Un Portugais en chasse un autre.- Le Portugais Paulo Fonseca (ex-Lille), 51 ans, a lui même reconnu avoir été écarté de son poste d'entraîneur de l'AC Milan, après le match nul (1-1) entre son équipe, huitième au classement de la Serie A, et l'AS Rome.
"Oui, j'ai quitté Milan. C'est la vie, je suis conscient d'avoir fait tout ce que je pouvais", a-t-il en effet reconnu au micro de Sky Sports, alors qu'il était au volant de sa voiture.
Un autre entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, 50 ans, libre depuis juin et la fin de son bail de sept saisons à Porto (il a récemment dit non à un retour à Nantes et serait convoité par Botafogo), aurait trouvé un accord avec la direction du club.
Il a refusé toutes les sollicitations dont il a fait l’objet suite aux premiers contacts établis avec la direction milanaise.
L'ancien joueur et T2 du Standard, soulier d'or belge en 2005, libre depuis l'été dernier, va donc découvrir un quatrième pays en tant qu’entraîneur, après ses aventures en Belgique, en France et au Portugal.
* Fabio Cannavaro nouvel entraîneur du champion de Croatie.- Sans club depuis son départ de l'Udinese en juin dernier, Fabio Cannavaro, qui avait vainement posé sa candidature à... Oud-Heverlee Louvain il y a quelques semaines se relance en Croatie où le Dinamo Zagreb a en effet annoncé son arrivée comme entraîneur, dimanche.
L'ancien défenseur international italien (51 ans, 136 sélections, 2 buts) de Parme, de l'Inter Milan, de la Juventus de Turin et du Real Madrid) succède à Nenad Bjelica.
Le Ballon d'Or 2006, qui n'aura passé que deux mois à la tête du club italien la saison dernière, n'avait pas été prolongé. Il entraînait auparavant Benevento, en Serie B
Cannavaro a a principalement travaillé en Asie. En Chine, il a entraîné Guangzhou Evergrande, Tianjin et l'équipe nationale. Avec Guangzhou Evergrande, il a remporté le titre chinois (2019) et la Coupe (2018). En Arabie saoudite, il a été entraîneur d'Al-Nassr.
Le Dinamo Zagreb est en 3e position au classement du championnat croate à 7 points de Rijeka (l'ancien club de l'Unioniste Franjo Ivanovic) et Hajduk Split (dont le coach est Gennaro Gattuso).
Il est 24e après six journées avec huit points en Ligue des Champions, avant d'affronter Arsenal et l'AC Milan en janvier, lors des deux dernières journées de la phase de Ligue.