Carel Eiting, 22 ans, milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam, a devancé des coureurs de Jumbo-Visma dans une course virtuelle sur Zwift. Celle-ci mettait aux prises des cyclistes de la formation WorldTour, et des footballeurs du club champion des Pays-Bas.
Eiting a devancé les coureurs Pascal Eenkhoorn et Robert Gesink.
Steven Kruijswijk, troisième du Tour de France l’an passé, a pris la cinquième place.
Pour l’Ajax, Donny van de Beek et Klaas-Jan Huntelaar ont notamment participé.
L’idée de la course sur Zwift est venue de l’entraîneur d’Ajax Erik ten Hag. Il voulait que ses joueurs apprennent quelque chose des coureurs professionnels sur les courses virtuelles.
Il y a quelques semaines, l’Ajax a fourni des vélos Wattbike à ses joueurs, afin qu’ils puissent travailler leur condition à domicile.
Eiting a joué 10 matches en équipe première cette saison, et 12 avec la réserve en Keuken Kampioen Divisie (la D2 néerlandaise).
"Si Carel veut devenir coureur, il est le bienvenu dans notre équipe", a déclaré le directeur sportif de Jumbo-Visma Grisha Niermann à la télévision néerlandaise. "Mais attention, ce résultat ne signifie pas qu'il est le meillleur cycliste du groupe. Le résultat aurait très probablement été différent s'il s'était agi d'une vraie course..."
"Oops", a quand même tweeté Gesink.