Maxime Saada, le patron de Canal +, qui s'exprimait sur Europe 1, même s'il a dit rester ouvert à la discussion, a bien fait comprendre à la Ligue de Football Professionnel (LFP) qu'il ne lui fera aucun cadeau lors des négociations pour le paiement éventuel des droits TV.
"Ce qui est prévu, c'est que quand on n'est pas livré, on ne paie pas", a-t-il déclaré. "On n'a fait qu'appliquer nos droits. Il n'y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matches joués et le paiement. Il y a des échéances et en l'absence de livraison il n'y a plus d'obligation de les respecter. (…)
"On n’est pas une banque. Ma responsabilité c’est d’assurer la pérennité du groupe Canal qui lui aussi subit la crise. Nous n’avons pas à assurer la trésorerie des clubs de foot français. On applique un contrat et la loi, c’est assez simple. Je le redis, quand on n’est pas livré, on ne paie pas..."
"Tous les opérateurs ont d'ailleurs suspendu les paiements. C’est inédit mais pas exclusif à la France. Le dialogue va commencer avec la LFP. Ce qui n’est pas facile après la décision de déplacer les matchs en semaine sans concertation. De plus on n’a pas oublié que lorsque le résultat de l’appel d’offres est tombé, les présidents (des clubs, ndlr) se sont réjouis de la défaite de Canal+", a conclu Maxime Saada.
On rappellera que la LFP a attribué les droits TV de la Ligue 1 à Mediapro pour la saison prochaine.
Le vote: La vengeance est un plat qui se mange froid