Chaque jour, Footnews vous propose de revenir sur un match qui a marqué les dix dernières saisons de Jupiler Pro League. Aujourd’hui, retour sur le choc entre Charleroi et le Standard de la saison 2015-2016, qui a marqué un nouveau tournant dans la rivalité entre les deux clubs wallons.
Pour la première saison de Bruno Venanzi à la tête du Standard, les Liégeois connaissent un début de campagne catastrophique, à tel point qu’après une défaite à domicile face à Westerlo (1-2), les hommes entraînés par Yannick Ferrera se retrouvent en dernière position du classement.
Le week-end suivant cette débâcle, lors de la 12 journée de championnat, les Rouches se rendent au Sporting de Charleroi, qui pointe dans le milieu du classement avec 14 unités. Un derby qui s’annonce comme d’habitude bouillant et qui n’a pas failli à sa réputation.
Tout démarre par un but sur corner de Dino Arslanagic, qui permet au Standard de prendre l’avance. Mais dix minutes plus tard, ce même Arslanagic loupe sa relance en dégageant le ballon sur le dos de Jelle Van Damme, tout profit pour Jeremy Perbet qui ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité.
A l’heure de jeu, malgré un bel arrêt de Guillaume Hubert qui remplaçait Gillet dans les buts, Amara Baby met les Carolos aux commandes. C’est alors que le match bascule en tribune, les supporters liégeois s’en prennent à Nicolas Penneteau en lui lançant des pétards. Après plusieurs avertissements, l’arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires et prévient que si cela recommence, le match sera arrêté définitivement.
Finalement, cette interruption aura nettement tourné à l’avantage des visiteurs qui, grâce à une reprise de volée de Van Damme dans la lucarne, suivi d’un but de Renaud Emond à une minute de la fin de la partie, repartent de ce derby à rebondissements avec les trois points et quittent la place de lanterne “rouche”.
Les joueurs du Sporting se sentent lésés, car l’interruption a été causée par les supporters du Standard et c’est à leur joueurs que cela a profité, sans quoi ils ne seraient peut-être jamais revenus dans la partie.
Si la rivalité entre les Standarmen et les Carolos a toujours été présente, on peut dire qu’un nouveau pas a été franchi en ce 25 octobre 2015 et que cette rencontre restera encore longtemps dans les esprits.
Résumé du match : https://www.rtbf.be/auvio/detail_charleroi-standard-2-3-le-resume?id=2054218