Jean-Michel Aulas a beau être considéré comme le plus crédible, le plus expérimenté et le plus compétent président de la Ligue 1 française, il en a fait sourire plus d'un en préconisant une saison blanche au cas où le championnat de France, actuellement à l'arrêt à cause de l'épidémie de coronavirus ne pouvait pas aller à son terme.
Il n'a en effet échappé à personne que cette géniale idée permettrait à son Olympique Lyonnais, actuellement septième à 10 points (50-40) du Stade Rennais, troisième, de jouer la prochaine Ligue des champions.
Et certainement pas à Dimitri Payet, l'indispensable numéro 10 de l'Olympique de Marseille, deuxième, qui dans ce cas de figure serait privé d'Europe pour la deuxième saison d'affilée.
Il est donc forcément opposé à la suggestion du président lyonnais, dont il s'est moqué sur son compte twitter @dimpayet17 en postant une photo de la déclaration de JMA ainsi qu'une série de hashtags : "Il a craqué. Il faut prendre sa température, vite. C'est quoi le classement actuel ? Après 28 journées ? Ah d'accord j'ai compris. C'est bien tenté, mais LOL".
Dans une interview au "Monde", le président lyonnais estimait que le titre de champion ne devrait pas être attribué et que les places européennes iraient aux clubs qualifiés lors de la saison 2018-19 (dont l'OL, évidemment), si le championnat ne reprenait pas.
Pas vraiment du goût des Marseillais, et donc de Dimitri Payet qui préconise de prendre la température du président Aulas.
Les clubs qui jouent la tête en Ligue 2 auront de leur côté noté avec le même mécontement que selon Aulas, personne ne doit descendre, pour éviter d'énormes frais de justice à la fédération (FFF) et à la Ligue pro (LFP).
" Le règlement stipule que c’est à l’issue du championnat que l’on descend d’une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : ‘On annule tout et on repart sur la situation du début de saison", selon Aulas.
Dans tous les cas, il faut regarder ce que disent les règlements. Juridiquement, il est plus acceptable de dire que l’on repart avec la situation du début de saison. Des mécontents si les places européennes restent pour les mêmes clubs ? Evidemment, mais le règlement, appliqué à ceux qui n’ont pas de bons résultats et auraient dû descendre, serait aussi appliqué à ceux qui sont en haut du tableau et qui auraient pu jouer des qualifications européennes.."
Un avis que tout le monde de partage sûrement pas...