Anderlecht s'est fixé trois priorités pour ce mercato d'hiver: un attaquant, un arrière droit (Amir Murillo est arrivé) et un arrière gauche. L'exclusion de Sieben De Waele au Standard a démontré qu'il y a urgence, Frank Vecauteren n'a pas de solution de rechange si Elias Cobbaut est aligné dans l'axe. Voilà cinq joueurs qui pourraient faire l'affaire.
Boli BOLINGOLI (Celtic): formé au Club Bruges, il est passé au Rapid Vienne où le Celtic est allé le chercher pour plus de trois millions d'euros l'été dernier. Au début, il y jouait tout, mais à cause d'une blessure au genou -complètement guérie -, Bolingoli n'est plus incontournable. A 24 ans, il ne serait pas contre un prêt.
Kristof D'HAENE (Courtrai): A 29 ans, il est de retour à l'avant-plan. Avec ses centres et ses montées, il apporte exactement ce que les Mauves recherchent. De plus, dans le cas d'un contrat de location, un jeune talent peut suffire en échange. D'Haene est lié à la même agence que Kompany.
Kemar LAWRENCE (New York Red Bulls): il est considéré comme le meilleur latéral de MLS depuis cinq ans. International jamaïcain à 55 reprises, il a beaucoup d'expérience mais il s'est récemment disputé avec sa direction. Sa valeur marchande est de deux millions et son salaire tourne autour des 300.000 euros par an. C'est abordable pour un club belge.
Martin OLSSON (Transfert libre): le Suédois, 31 ans, compte 12 saisons en Premier League et parfois en D2 anglaise. Son palmarès comprend près de 200 matches de Premier League, auxquels s'ajoutent 48 sélections avec la Suède. Pär Zetterberg le connaît et Kompany aussi. Il I'a affronté à huit reprises.
Fabio COENTRÃO (Transfert libre) : il a fait le beau temps au Real Madrid pendant un certain temps, mais il y a un an et demi, après plusieurs prêts, il est rentré au Portugal. A Rio Ave, il n'a pas fait forte impression mais il a prouvé qu'il était capable, à 31 ans, de jouer à un haut niveau. International portugais à 52 reprises, il était proche du PAOK Salonique l'été dernier. Le club grec n'est pas vraiment plus réputé qu'Anderlecht.
Le vote: Anderlecht doit-il recruter à l'étranger?