Anderlecht a collectionné trois défaites dans ces playoffs. Cela n'était jamais arrivé à une équipe du G5 jusqu'ici. S'il perd à Sclessin, le club bruxellois deviendra le co-détenteur d'un triste record détenu par Zulte-Waregem depuis 2010 avec un 0/12 pour débuter.
En neuf éditions, aucun entraîneur n’a été limogé en plein milieu des playoffs. Sous le coup de la panique, la direction pourrait céder à la colère des fans en cas de défaite à Sclessin. "Je me contente de préparer ce Clasico le plus sérieusement possible et je ne pense en aucun cas à ma situation personnelle. Je n’envisage d’ailleurs pas une défaite ce vendredi", a déclaré Fred Rutten à L'Avenir.
"C’est normal qu’il y ait de la tension au sein du groupe vu la situation, mais on ne pense pas au 0 sur 12. De ces trois défaites, je tire comme conclusion qu’on ne les méritait pas vraiment. Nos adversaires n’étaient pas beaucoup plus forts que nous. La défaite face à l’Antwerp a fait mal, j’ai pris 24h pour m’en remettre, car on ne méritait pas de perdre", a complété le coach néerlandais dans La Meuse.