Jusqu'à présent, les arbitres du VAR devaient décider des hors-jeux sur la seule base des images. A partir des play-offs, ils disposeront d'un outil supplémentaire.
Un hors-jeu se joue parfois à un centimètre. En se basant uniquement sur les images, il n'est parfois pas possible d'être sûr et certain de la position d'un joueur. Mais les arbitres du VAR vont maintenant pouvoir compter sur un allié de taille.
Pour les play-offs, la firme Deltacast fournira une ligne virtuelle aux arbitres vidéos. Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de la tester ces dernières semaines.
"La ligne de hors-jeu est un outil pour aider le VAR à objectiver autant de situations de hors-jeu que possible. Mais certaines situations nécessiteront encore une interprétation de la part de l'arbitre", a indiqué Johan Verbist, le patron des arbitres.
A l'écran, cette ligne à sera incurvée étant donné qu'elle suit la courbe de la pelouse. C'est normal, "même si cela va à l'encontre de l'intuition, le résultat est plus précis."
L'Union Belge a également tenu à faire une dernière précision : "Le VAR choisit quand la ligne doit être tracée. La FIFA et l'UEFA sont très claires à ce sujet. La ligne est tracée au niveau de la dernière partie du corps derrière le ballon à l'exception des bras."
La saison dernière, on se souvient notamment qu'un but inscrit par Diaby lors du match Anderlecht-Bruges (1-0) avait été annulé pour un hors-jeu peu évident. Cela n'avait toutefois pas empêché le Club d'être champion à l'issue des play-offs.
Le vote: Y aura-t-il encore des polémiques sur les hors-jeux pendant les play-offs ?