Le tribunal correctionnel de Bruges a estimé plusieurs infractions routières commises par le footballeur professionnel Jordan Lukaku (24) comme entre-temps prescrites. Le juge du tribunal de police avait notamment condamné l’arrière gauche à 15 mois de retrait de permis de conduire pour ne pas avoir remis son permis comme exigé par le juge.
Le 1er juillet 2016, Jordan Lukaku avait été condamné par le juge de police brugeois à un mois de retrait de permis et à une amende de 2.250 euros pour plusieurs excès de vitesse. Actif à cette époque au KV Ostende, le défenseur avait été flashé six fois au cours de l’année 2015 sur la E40, notamment à 164 km/h.
Une condamnation par défaut a été prononcée à Bruges le 3 octobre 2016. Il avait été condamné à une amende de 1.500 euros et à 15 mois de retrait de permis pour n’avoir pas remis son permis en conséquence d’une précédente condamnation.
Jordan Lukaku avait fait opposition de ces jugements le 1er août. Opposition qui sera estimée irrecevable dans les deux dossiers, le juge décrétant que le footballeur était au courant de son retrait de permis. En appel, la défense a fait valoir que le joueur de la Lazio ne pouvait ainsi pas savoir de quel jugement il s’agissait précisément. Et qu’il n’était pas au courant à ce moment-là de la possibilité de faire opposition ou appel.
Le tribunal correctionnel a suivi ce raisonnement de la défense en degré d’appel. L’opposition de Lukaku a donc été estimée recevable, renvoyant l’affaire des infractions devant le juge. Le tribunal estime aujourd’hui que tous les faits sont prescrits depuis l’été 2017. Jordan Lukaku ne peut donc plus être condamné pour ces infractions routières.