Le traditionnel G5 (Anderlecht, Bruges, Standard, Gand, Genk) du championnat belge va-t-il bientôt être chamboulé ? Plusieurs clubs nourrissent de grandes ambitions.

Depuis de nombreuses années, on a l'habitude de considérer Anderlecht, Bruges, le Standard, Gand et Genk comme les cinq plus grands clubs de Belgique. Mais d'autres formations du Royaume veulent gravir les échelons. On savait déjà que Charleroi et surtout l'Antwerp avaient de grandes ambitions, mais ce n'est pas tout.
A terme, Saint-Trond veut également intégrer la cour des grands. Le club limbourgeois a été racheté par des Japonnais il y a moins d'un an et ces derniers ne sont pas venus en Belgique pour faire de la figuration. Jordan Botaka, capitaine des Canaris, en est conscient.
"Les patrons japonais sont arrivés au Stayen avec un projet clair : ils veulent jouer les play-offs 1 dans les trois ans. Nous sommes sur la bonne voie et nous pouvons encore aller de l'avant. Mais si on veut vraiment s'installer parmi les grands, on doit encore franchir un cap. Nous ne devons pas seulement battre La Gantoise ou Anderlecht. Nous devons aussi savoir faire le travail contre des plus petites équipes. Sur ce point, les statistiques ne plaident pas toujours en notre faveur. Mais nous y travaillons", a assuré Botaka dans Het Laatste Nieuws.
Le vote: Saint-Trond parviendra-t-il à jouer les PO1 dans les trois ans ?