C'est bien entendu la crainte de tous les sélectionneurs à deux mois de la Coupe du Monde, récupérer des joueurs cramés par une très longue saison où les matches se sont enchaînés. Ariel Jacobs a expliqué à la RTBF comment cela se passe pour éviter les incidents.

Lui qui a été coach d'Anderlecht mais également T2 des Diables Rouges sait de quoi il parle:"Pour la première fois, on a des Diables partout à l’étranger qui concourent pour le titre national. Donc à l’heure actuelle, un contact entre les deux coaches, celui du club et celui des Diables, s’impose. À mon époque, cela se faisait aussi mais de manière beaucoup plus informelle.
Il n’y a pas de contact officialisé entre les deux coaches, cela se déroule à titre individuel. Et dans ce cas, c’est à l’entraîneur de club à dire s’il marche ou pas dans la proposition de programme. Pas mal d’entraîneurs de club se retranchent derrière l’argument du contrat qui lie le joueur au club : le joueur est salarié du club, donc c’est à son entraîneur de club de décider s’il continue à s’entraîner ou jouer, et selon quel régime."
Comme il le précise tout de même, tout n'est pas du fait des entraîneurs, mais bien du joueur lui-même:"Le foot reste un sport de contact, et tout joueur qui joue un match ou participe à un entraînement peut être sujet à une blessure. Et plus le joueur pense à la blessure, plus il risque de la provoquer... Rassurez-vous, les joueurs impliqués vont vouloir rester en mouvement mais ils mettront eux-mêmes le frein à main sans que personne ne s’en aperçoive. Ils doivent justement profiter maintenant de la période qui s’offre à eux pour soigner des petits bobos qui semblent anodins pour l’instant mais qui, une fois abordée la préparation finale pour le Mondial, peuvent se développer de manière néfaste pour les joueurs concernés."
Roberto Martinez a, l'air de rien, beaucoup de chance car Manchester City et le PSG sont déjà champions dans leur pays et ne sont plus impliqués dans aucune coupe européenne. Ce qui va peut-être permettre aux coaches des deux clubs de laisser au repos nos Diables. De bonne augure pour le Mondial? Rendez-vous le 18 juin à 17h pour le premier match des Belges face à Panama!