La finale de la Coupe n'a pas été spectaculaire et de nombreuses personnes ont reproché à l'arbitre de ne pas avoir exclu Christian Luyindama. Jonathan Lardot a pourtant confirmé sa décision après avoir revu les images. Après coup, il a posé un geste fort en ne se dérobant pas.
"Il faut savoir qu’une semelle ne doit pas forcément être sanctionnée d’une carte rouge. Il y a des critères établis par l’UEFA, des règlements. Quand j’utilise la vidéo et décide de donner une carte jaune, je ne le fais pas par rapport à un jugement personnel mais parce que je sais que je dois juger l’intensité de la phase et la position du pied", a expliqué Lardot à La Meuse.
"Dans ce cas, l’intensité n’était pas trop élevée et l’exclusion ne s’imposait pas. Il y a quelques jours, on avait justement étudié, à Tubize, une phase similaire pour laquelle l’UEFA préconisait un avertissement. Je confirme donc ma décision."
"Les critiques me font sourire car j’ai entendu des bêtises. Je n’ai pas de problèmes avec les critiques si elles sont constructives et logiques, ce qui n’est pas le cas ici. Je me suis fait allumer alors que je sais que j’ai pris la bonne décision. Le problème, c’est que les lois du jeu sont trop souvent méconnues. Si ceux qui critiquent connaissaient les règlements, il y aurait 90 % de polémiques en moins."
Le vote: Lardot a-t-il bien fait?