Pierre François, directeur général de la Pro League, était l'invité de La Tribune ce lundi soir. L'ancien dirigeant du Standard s'est exprimé sur les changements que devrait connaitre notre championnat à partir de 2020. Pour lui, il y a trop de matches, la division des points est également un problème, tout comme le peu d'intérêt des playoffs 2.
"J’ai essayé de trouver une formule, qui a été présentée et qui répond à ces problèmes", affirme-t-il. "L’idée serait de passer à 14, alors là la grosse difficulté serait de voir une année non seulement le 16ème descendre mais aussi le 15ème et le 14ème. Là il va falloir convaincre certains clubs et cela nécessiterait sans doute une compensation financière importante. Cela ferait 10 équipes en Proximus League, 36 matches en comptant qu’elles jouent deux fois, ce serait bon."
L’intérêt pour la première division serait "que pour les six premiers cela ferait une phase régulière plus des play-offs donc 36 journées et cela vise des clubs plus susceptibles jouer des compétitions européennes. Les huit autres joueraient les PO2 ensemble avec l’intérêt de savoir pour qui va le dernier ticket européen et surtout de savoir qui descend et à ce niveau-là il resterait 40 matches, on ne diviserait plus les points ni en bas ni en haut."