Le tribunal de l'entreprise de Louvain a prononcé la faillite du KFC Diest, et donc la fin de toute activité pour le club brabançon, qui disparaît ainsi 115 ans après sa création le 24 septembre 1909.
Confronté à une montagne de dettes culminant à 365.000 euros, Diest avait jusqu'au 9 janvier pour trouver un éventuel repreneur.
Les dettes du club avaient été dévoilées par un audit des administrateurs provisoires Jacques Arnauts et Gunther Peeters.
L'audience au tribunal de commerce de Louvain du 2 janvier avait également révélé qu'il n'y avait pas d'argent pour sauver le club.
L'avocat du club n'a depuis pas réussi à trouver un repreneur malgré un délai supplémentaire d'une semaine accordé par le tribunal (voir Footnews: https://urls.fr/tR-ZXN). .
Finaliste de la Coupe de Belgique (2-4 a.p. contre La Gantoise) en 1965, le KFC Diest, matricule 41, a évolué neuf saisons parmi l'élite du football belge, de 1961 à 1965, et de 1970 à 1975, et près de trente ans en D2, avant de connaître plusieurs relégations jusqu'en Division 3 amateurs, puis en 1re provinciale la saison dernière.
"Une demi-saison sans football, maintenant"
L'ancien joueur et ancien président du KFC Diest Marcel Van Dingenen, 77 ans, brièvement pressenti pour sauver le club, a vite mesuré que c'était impossible.
"Ce n'est pas vraiment une surprise, mais cela fait quand même mal de voir cette fin", a-t-il déclaré.
"Surtout qu'il faudra attendre une demi-saison avant que la nouvelle histoire ne commence l'été prochain..."
"Le numéro matricule, c'est un détail " (Bruno Versavel)
Le sponsor principal du KFC Diest veut en effet créer un nouveau club qui conservera ses couleurs, le noir et le blanc, mais malheureusement pas son matricule (un détail, selon l'ancien Diable Rouge du club Bruno Versavel), car il y a trop de dettes."
"Je ne peux pas en dire plus pour l'instant", avoue Van Dingenen, qui a aussi joué à l'Union Saint-Gilloise lors de la saison 1971-1972.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui est très douloureux, mais il faut maintenant considérer que c'est du passé, et tourner la page. Nous allons avoir besoin d'une bonne organisation, et Il faudra du temps pour mettre tout ça en place..."
"Le plus important c'est de faire revivre le football revivre à Diest", conclut Versavel.
À LIRE AUSSI
La PL canadienne va céder l'un de ses plus grands espoirs à la CPL (https://www.footnews.be/news/450297/la-pl-canadienne-va-ceder-lun-de-ses-plus-grands-espoirs-a-la-cpl).