En 2025, les Diables Rouges veulent s'assurer du maintien en Ligue des Nations et obtenir un ticket direct pour la phase finale de la Coupe du Monde. La question reste cependant de savoir avec quel sélectionneur cela se fera, et comment la sélection évoluera.
L'année 2024 a été, dans l'ensemble, une grande déception pour l'équipe nationale. Le Championnat d'Europe devait être le sommet de la saison, mais il s'est terminé sur une déception avec une élimination en deuxième ronde. Ensuite, il fallait réagir en Ligue des Nations, mais cette campagne s'est également conclue sur une grosse déception.
Logiquement, la position de Domenico Tedesco en tant qu'entraîneur national est sous une énorme pression. Vincent Mannaert, le nouveau directeur sportif de l'Union belge, a récemment affirmé qu'il était encore en train d'évaluer l'Italo-Allemand. Mais selon la plupart des observateurs, la situation de Tedesco semble déjà réglée.
Mise en pause de l'opération rajeunissement
Dans les prochaines semaines, une décision doit être prise à ce sujet. Les spéculations sur un éventuel successeur sont déjà en pleine effervescence. Par ailleurs, il faudra observer comment la sélection évoluera. L'opération de rajeunissement sera-t-elle mise « en pause » ? Ou sera-t-il décidé de prendre définitivement le virage d'une nouvelle génération ?
L'analyste Hein Vanhaezebrouck espère que certains défenseurs pourront faire un pas en avant. Selon lui, c'est toujours là que se situe le point faible. Toutefois, il a une solution à court terme. « Comme solution temporaire, il faudrait peut-être envisager Brandon Mechele. On ne peut pas jouer avec seulement onze jeunes joueurs », a-t-il déclaré à Het Nieuwsblad.
Contrairement à des joueurs comme Zeno Debast et Wout Faes, Mechele joue chaque match avec le Club Brugge, et il y atteint un bon niveau, même en Ligue des Champions. D'ailleurs, il n'est pas le seul joueur du Club qui mérite sa chance en équipe nationale, selon Vanhaezebrouck. « En défense, on peut aussi compter sur Maxim De Cuyper et Joaquin Seys. Ils jouent chaque match de Ligue des Champions de façon fantastique, donc je les mettrais simplement. »