C'est ce vendredi midi à Zurich que 54 pays, dont la Belgique, seront répartis dans des pots afin de former finalement 12 groupes de 4 ou 5 équipes. On savait déjà depuis un certain temps que Domenico Tedesco ne se rendrait pas sur place, mais il avait été dit qu’il réagirait aux résultats du tirage. Cette décision a toutefois été revue. Le nouveau directeur sportif Vincent Mannaert ne s'exprimera pas non plus, mais le PDG Peter Willems prendra la parole. Officiellement, cela s’explique par leur volonté de "se concentrer sereinement sur leur travail", selon la fédération.
Le fait que Tedesco ne soit pas présent au tirage et ne réagisse pas par la suite est un premier signe d’un possible départ de l’entraîneur italo-allemand des Diables Rouges. Notamment en raison des résultats très décevants, sa position est fragilisée depuis un moment. Début de ce mois, Vincent Mannaert a entamé son mandat en tant que directeur sportif de l'Union belge. Une des premières tâches de l’ancien PDG du Club Bruges est justement l’évaluation du sélectionneur national.
La Belgique dans le premier chapeau
La Belgique figure parmi les 12 meilleures nations et se trouve donc dans le pot 1. Toutefois, comme les pots sont partiellement déterminés sur la base des résultats de la Ligue des Nations, la marge de manœuvre est moins grande qu’au cours des dernières années. En effet, les huit quarts de finalistes de la Ligue des Nations, dont la Belgique ne fait pas partie, sont assurés d’une place dans le pot 1.
Les quatre places restantes dans le premier pot sont occupées par les quatre nations les mieux classées au classement FIFA qui ne se sont pas qualifiées pour la phase finale de la Ligue des Nations. Il s’agit de l’Angleterre (4e), de la Belgique (8e), de la Suisse (20e) et de l’Autriche (22e). Les pots deux à cinq ont, quant à eux, été entièrement définis sur la base du classement FIFA. Le dernier pot fait exception, avec seulement six nations au lieu de douze.
Attention à la Norvège
Parmi les adversaires potentiels, certains pays du pot 2 semblent particulièrement redoutables. La Norvège d’Erling Haaland se distingue, mais la Turquie, la Suède et la Serbie pourraient également s’avérer des adversaires difficiles. Dans le pot 3, l’Écosse et la révélation de l’Euro, la Géorgie, apparaissent comme les équipes les plus fortes. Les pays des pots 4 (et éventuellement 5) ne devraient théoriquement pas poser de problème.
Le tirage formera six groupes de quatre nations et six groupes de cinq nations. Les Diables Rouges ont une forte probabilité de se retrouver dans un groupe de cinq équipes. En effet, les quatre demi-finalistes encore à déterminer de la Ligue des Nations seront automatiquement placés dans un groupe de quatre, ce qui oblige six des huit autres nations du pot 1 à affronter une équipe du cinquième pot. La probabilité que la Belgique se retrouve dans un groupe de cinq est donc de 75 %. Dans le pot 5, on trouve les nations les plus faibles d’Europe : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein et Saint-Marin. Deux matchs superflus, en principe.
Point important : seules les équipes qui termineront premières de leur groupe se qualifieront directement pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les deuxièmes devront passer par un barrage, tandis que les autres nations seront éliminées. Les qualifications pour la Coupe du Monde commenceront en mars, mais la Belgique ne jouera ses premiers matchs qu’en juin, lors de la trêve internationale. En mars, les Diables Rouges disputeront des barrages contre l’Ukraine pour le maintien dans le groupe A de la Ligue des Nations.
Composition des pots
POT 1
- Espagne
- Allemagne
- Portugal
- France
- Italie
- Pays-Bas
- Danemark
- Croatie
- Angleterre
- BELGIQUE
- Suisse
- Autriche
POT 2
- Ukraine
- Suède
- Turquie
- Pays de Galles
- Hongrie
- Serbie
- Pologne
- Grèce
- Roumanie
- Slovaquie
- République tchèque
- Norvège
POT 3
- Écosse
- Slovénie
- Irlande
- Albanie
- Macédoine du Nord
- Géorgie
- Finlande
- Islande
- Irlande du Nord
- Monténégro
- Bosnie-Herzégovine
- Israël
POT 4
- Bulgarie
- Luxembourg
- Kosovo
- Biélorussie
- Arménie
- Kazakhstan
- Azerbaïdjan
- Estonie
- Chypre
- Îles Féroé
- Lettonie
- Lituanie
POT 5
- Moldavie
- Malte
- Andorre
- Gibraltar
- Liechtenstein
- Saint-Marin