Alors que la situation de la Région bruxelloise est ubuesque d'un point de vue politique, que l'affaire du CPAS a jeté l'opprobre sur la commune d'Anderlecht, et que Forest, tout à côté, a opté pour une aventure douteuse en associant un parti extrémiste à sa gestion,et pleure surtout la trahison d'Audi, le RSCA et la RUSG ont l'occasion de redorer un peu leur blason, et de remonter le moral de la population.
Les deux clubs bruxellois pourraient en effet dès ce jeudi soir faire un grand pas vers leur objectif qui n'est pas tout à fait le même, en Europa League: le top 8 et les 1/8es de finale pour Anderlecht, le top 24 et les barrages pour l'Union.
Mais ils devront par contre tous les deux gagner, les mauves au Slavia Prague qui caracole (16 victoires, 2 nuls, 10 et 16 points d'avance sur le Viktoria Plzen et le Sparta Prague) en tête de la 1.fotbaliva liga tchèque, à 21 heures à l'Eden Arena; les jaunes et bleus à 18h45 au Stade Roi Baudouin contre l'OCG Nice, sixième de la Ligue 1 française, mais décimé par les blessures (voir Footnews, hier: https://tinyurl.com/v6p2v3az).
Deux adversaires mal embarqués
Les deux adversaires ont en commun d'être assez mal embarqués dans la deuxième compétition européenne où pour rappel, les éliminés ne sont plus reversés en Conference League, et sont donc obligés de l'emporter.
L'exploit, 2-2, contre Porto lors de la 5e journée, a maintenu Anderlecht en position de qualifié direct pour les huitièmes definale devant de grands noms tels que l'IOlympique Lyonnais, Tottenham ou Manchester United, entre autres.
Il s'agit maintenant de poursuivre cette campagne idyllique dans la capitale tchèque, où le Slavia, 26e avec seulement 4 points, n'a plus d'autre choix que le victoire, lui qui a écarté... l'Union Saint-Gilloise de sa route au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, avant d'échouer contre Lille en barrages.
L'Union n'a pas encore gagné au Stade Roi Baudouin cette saison
Pour l'Union, au stade Roi Baudouin dont la pelouse ne contribue pas non plus à la renommée de la Ville de Bruxelles, le succès largement mérité, 0-1, à Twente, s'est intercalé dans une série de neuf matchs sans défaite qui lui vaut d'être toujours en position de batailler sur les trois fronts.
Mais il ne faudra pas perdre, et si possible ne rien laisser aux Aiglons niçois, avant-derniers avec 2 points sur 15, qui disputent pour leur part un match couperet, de l'aveu même de leur coach Franck Haise.
Une première victoire de l'Union au pied de l'atomium cette saison, permettrait d'y accueillir le Sporting Braga avec plus de décontraction le 23 janvier...
À LIRE AUSSI
Départ de Verschaeren en janvier ? Anderlecht a tranché (https://www.footnews.be/news/446663/depart-de-verschaeren-en-janvier-anderlecht-a-tranche).