Après un Euro raté, la Ligue des Nations aurait pu être l'occasion rêvée pour les Diables rouges de se relancer.
Mais la compétition s'est conclue avec une seule victoire, lors du match d'ouverture contre Israël. Les Belges auront également décroché un point contre l'Italie, un point qui leur permettra de disputer les barrages pour rester en Ligue A.
"Il y a un problème"
Et s'il y a eu pas mal de critiques quant aux choix de Tedesco, il y a un autre problème qui a été soulevé, celui de la motivation des joueurs à disputer une compétition dont peu de monde semblait avoir quelque chose à faire.
"Il y a un problème. Certains sélectionneurs ne prennent pas cette Ligue des Nations au sérieux… Alors imaginez les clubs qui voient parfois leurs joueurs revenir blessés. Dans un avenir plus ou moins proche, certains clubs empêcheront leurs internationaux de jouer la Ligue des Nations", déplorait Philippe Albert sur le plateau de 'La Tribune'.
"Comment voulez-vous que les joueurs se sentent concernés ?"
Un avis partagé par l'ancienne Red Flame Cécile De Gernier : "Si la fédération belge s’en fiche de la Ligue des Nations, comment voulez-vous que les joueurs se sentent concernés ? Il faut arrêter. Si votre entraîneur dit qu’il s’en fiche, pourquoi les joueurs prendraient-ils le risque de jouer? Vous n’allez pas jouer pour un coach qui s’en fiche de gagner."
Pour Marc Wilmots, qui a été sélectionneur de 2012 à 2016, les choses sont assez claires sur la façon dont les choses doivent se passer : "Si tu laisses les joueurs ou les clubs décider, ça ne va pas. Ce n’est plus une équipe nationale à ce moment-là. Pour que ça marche, il faut un staff très professionnel. Quand j’étais sélectionneur, le médecin décidait : soit le joueur est apte, soit il ne l’est pas. Ça doit être clair pour les joueurs. Cette ligne de conduite n’est plus là."