En début de saison, Anderlecht engrangeait des points sans bien jouer. Puis quand le Sporting a perdu des points, Riemer a été prié d'aller voir ailleurs.
David Hubert est alors arrivé et a connu un certain succès, ensuite nuancé. Les trois dernières rencontres ont cependant été de très bonne facture et la question qui se pose est de savoir si elles sont le signe d'un renouveau ou si elles sont dues aux circonstances favorables.
Une adversité pas à la hauteur ?
Les détracteurs d'Anderlecht diront que l'opposition n'était pas exceptionnelle lors des deux rencontres qui ont précédé la trêve hivernale avec Courtrai et le Cercle qui naviguent en bas de tableau et qui étaient donc des adversaires plus que prenables.
Ces mêmes détracteurs pourront arguer que la large victoire contre Gand est en grande partie due à des circonstances de match plus que favorable avec deux exclusions gantoises, une faute et une exclusion non-sifflée de Colin Coosemans, qui réalisera ensuite des arrêts décisifs.
Sur la bonne voie ?
Quoi qu'il en soit, inscrire autant de buts, quinze, en trois rencontres, ça faisait douze ans que ça n'était pas arrivé à Anderlecht et même si les astres étaient alignés, il fallait planter ces buts et réaliser à chaque fois une clean sheet.
David Hubert et son Sporting savent qu'ils ont désormais une rencontre contre Porto qui sera d'un autre accabit puis des tests importants dans les prochaines semaines, à Louvain d'abord puis contre Westerlo en Coupe et contre le Beerschot en championnat.
Trois nouvelles rencontres qui doivent permettre à Anderlecht d'engranger des victoires et de prouver qu'il est candidat à des trophées cette saison. Quant à David Hubert, selon lui la réussite actuelle d'Anderlecht n'est pas due au hasard.
"On commence à suivre le plan de jeu de façon beaucoup plus disciplinée. On garde nos positions et notre structure de jeu. Je suis très heureux des buts marqués mais encore plus de ne pas avoir encaissé", analyse le coach bruxellois.