Manchester City connaît actuellement une baisse de forme exceptionnelle. Le champion d'Angleterre a en effet perdu quatre matches d'affilée, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006. Même Kevin De Bruyne ne parvient pas pour l'instant à sortir son équipe du marasme.
Lors du marché des transferts estival, City a fait ses adieux à Julian Alvarez maispour le reste l'équipe est restée pratiquement intacte. Le club a même fait revenir son ancien capitaine Ilkay Gündogan et a recruté un autre attaquant de couloir en la personne de Savinho. L'équipe semblait donc suffisamment armée pour se lancer à nouveau à l'assaut des prix sur plusieurs fronts.
L'équipe de l'entraîneur à succès Pep Guardiola a donc commencé la nouvelle saison de manière dominante. Mais elle a ensuite perdu de plus en plus de points. Notamment après la grave blessure du Ballon d'or Rodri.
Et aujourd'hui, les choses vont de mal en pis. La défaite de samedi contre Brighton, par exemple, était déjà la quatrième d'affilée. City semblait pourtant sur la voie de la victoire après l'ouverture du score d'Erling Haaland, mais n'a pas réussi à creuser l'écart. Brighton en a profité. Grâce à des buts des remplaçants Joao Pedro et Matt O'Riley dans le dernier quart d'heure, les Seagulls ont réussi à remonter (2-1). Un coup dur pour Guardiola et ses hommes.
Montée aujeu pâle de De Bruyne
De Bruyne n'a pas non plus pu empêcher cette dégringolade. Le pivot, qui revient tout juste de blessure, a été autorisé à entrer en jeu en deuxième mi-temps, alors que l'écart était de 1-0, pour contrôler le match. Mais avec lui entre les lignes, City a encaissé deux buts. Ce n'est certes pas directement de sa faute, mais KDB n'a pu faire mieux qu'une frappe de loin.
Du coup, la presse anglaise est assez sévère. « Il n'a pas pu entraîner City dans le match », explique la note de 6 sur 10 du Manchester Evening News. Sky Sports, quant à lui, note que De Bruyne n'est « clairement pas encore prêt pour le match ». « Il avait l'air apathique et cela a joué en faveur de Brighton », déclare l'un des membres de la branche britannique de Goal.com.
Le plan de Guardiola échoue
De son côté, le Daily Mail note l'échec du petit plan de Guardiola. « De Bruyne a remplacé Savinho parce que Guardiola voulait juste sauver le match. Incroyable comme les choses ne vont pas dans votre sens quand vous n'êtes pas en forme », peut-on lire. Enfin, l'Express met KDB à l'abri du vent. « City a perdu le contrôle après ses deux remplacements, le but de Pedro est tombé juste après l'entrée en jeu de De Bruyne. Mais il n'y avait pas grand-chose à reprocher aux joueurs qui sont entrés en jeu. »