Il y a des pays où le football est une véritable religion et où les supporters vivent le sport avec une passion quii peut aller trop loin.
C'est notamment le cas en Argentine, où les choses ont viré au drame avec deux fans tués par balles près du stade de Rosario ce samedi après une rencontre de championnat.
Une embuscade
C'est la télévision locale Cadena 3 qui explique que les victimes sont le cehf de la barrabrava (les Ultras de Rosario Central), Andrés "Pillin" Bracamonte, et Daniel "Rana" Atardo, un autre membre du groupe, qui ont perdu la vie.
Le premier des deux était interdit de stade en raison de ses antécédents de violence. En compagnie d'Atardo aux abords du stade, Bracamonte est tombé dans une embuscade alors que l'équipe locale venait de s'imposer 1-0 contre San Lorenzo.
Des antécédents
Pour Bracamonte, il y avait des antécédents, lui qui aurait fait l'objet d'une trentaine de tentatives de meurtres lors de ses 25 ans à la ête de la barrabrava. La veille de son assassinat, il avait comparu devant un tribunal pour violences sexistes, pour lesquelles le parquet avait requis à son encontre deux ans de prison ferme.
Egalement poursuivi pour extorsion, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent, Bracamonte était donc loin d'être un enfant de choeur, ce qui ne justifie évidemment en rien son meurtre.
On rappellera qu'en Argentine, il y aurait déjà eu au moins 352 morts depuis la création de la ligue professionnelle à la fin du dix-neuvième siècle. Des chiffres assez impressionnants et qui malheureusement n'ont pas l'air d'être à la baisse.